Santé

Ces produits pour cheveux seraient nocifs pour les reins, selon des médecins

Aller chez le coiffeur nous permet généralement de passer un bon moment, mais cela peut aussi être dangereux. Une jeune femme de 26 ans a ainsi dû être hospitalisée après un traitement capillaire pour lisser ses cheveux. Son cas, rarissime, a été relaté par des néphrologues dans la revue The New England Journal of Medicine (source 1).

La jeune femme a reçu un traitement de défrisage de cheveux trois fois, en 2020, 2021 et 2022. À chaque fois, elle a brutalement souffert de divers symptômes : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs dans le dos… Lorsqu’elle se rend à l’Hôpital, à Marseille, les médecins découvrent que la jeune femme souffre de lésions rénales aiguës. « Les examens de laboratoire ont montré une augmentation du taux de créatinine plasmatique (un indicateur de santé rénale, ndlr) au cours de chaque épisode. Les analyses d’urine ont confirmé la présence de sang et de leucocytes », précisent les auteurs de l’étude de cas. Heureusement, la fonction rénale de la jeune femme « s’est rapidement améliorée après chaque épisode ».

L’acide glyoxylique en cause

Face à ces lésions récurrentes, les médecins ont tenté de savoir ce qui avait pu les causer. Ils se sont alors rendu compte que « chaque épisode de lésion rénale aiguë avait coïncidé avec un traitement capillaire dans le même salon le jour où les symptômes ont commencé ». Les spécialistes ont donc analysé le produit appliqué sur les cheveux de la jeune femme, et ont découvert qu’il « contenait 10 % d’acide glyoxylique ». Ce composant serait en cause des lésions rénales. Pour tester cette théorie et « pour examiner le mécanisme potentiel », les néphrologues ont alors testé le produit sur des souris. Le lendemain de l’application du produit lissant, les analyses ont notamment révélé que le taux de créatinine avait « augmenté de manière significative ».

Ces résultats prouvent que la crème lissante contenant de l’acide glyoxylique est responsable de la néphropathie (atteinte du rein, ndlr) après des procédures de lissage des cheveux. Compte tenu de la néphrotoxicité potentielle de l’acide glyoxylique topique, les produits contenant ce composé devraient être évités et, à notre avis, retirés du marché. 

D’autres chercheurs avaient déjà récemment démontré ce risque. Ils avaient « décrit 26 patients en Israël qui ont souffert d’une lésion rénale aiguë après une procédure de défrisage des cheveux » brésiliens « », rappellent les auteurs de l’étude.

Un composant néfaste pour en remplacer un cancérogène

S’il semble que l’acide glyoxylique peut être néfaste pour la santé, il n’est présent dans les produits de lissage de cheveux que depuis peu. « L’acide glyoxylique a été breveté et introduit récemment dans les produits de défrisage des cheveux comme une alternative apparemment plus sûre aux formulations contenant du formaldéhyde », rappellent les néphrologues.

Le formaldéhyde, classé cancérogène avéré chez l’Homme par le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), agence de l’OMS, a été supprimé de ces produits. En 2022, une étude américaine (source 2) avait démontré un risque 2,5 fois plus élevé de cancer de l’utérus chez les personnes qui utilisaient souvent ces produits lissants.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page