Santé

« Épidémie de solitude » : la campagne « Social60 » lancée pour encourager les interactions sociales en Australie

Une épidémie alarmante prend de l’ampleur en Australie, celle de la solitude. Les autorités lancent une campagne encourageant les interactions sociales en face à face, avec pour objectif au moins 60 minutes par jour. Les jeunes sont particulièrement touchés, avec près d’un sur trois se sentant seuls. En France, selon la Fondation de France, ce sont près de 7 millions de Français qui souffriraient de solitude. 

Contrairement à une idée répandue, l’expertise numérique ne semble pas protéger contre ce fléau. Fiona Kerr, spécialiste en neurosciences, souligne l’importance des interactions physiques pour combattre la solitude, en dépit de la technologie omniprésente. Une étude révèle que plus de 70 % des Australiens passent moins de 60 minutes par jour en contact social en personne, avec près de 20 % n’ayant aucune interaction régulière en face à face.

Face à cette réalité, une campagne nommée « Social60 » est lancée, encourageant les interactions sociales significatives chaque jour. Le Dr Kerr souligne l’impact positif de simples discussions en personne sur la santé mentale. Toutefois, la stigmatisation sociale reste un obstacle majeur, avec de nombreux individus cachant activement leur solitude. La campagne vise à changer cette culture en encourageant chacun à lever la tête, sourire et dire bonjour, rappelant que l’humain est naturellement conçu pour le contact social.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page