Santé

L’IA, créateur de médicaments | Santé Magazine

Des chercheurs ont récemment dévoilé denouveaux anticorps thérapeutiques, entièrement conçus par des algorithmes d’IA, pour cibler spécifiquement des bactéries ou des virus.

Traditionnellement, la création d’anticorps thérapeutiques était un processus long et coûteux. Cependant, grâce à l’IA, une équipe de biochimistes américains a présenté des milliers de nouveaux anticorps, conçus pour cibler des agents pathogènes tels que le virus du Covid-19, la grippe ou certains cancers. Bien que seulement une petite fraction de ces molécules se soit avérée efficace lors des tests en laboratoire, cela ouvre la voie à de nombreuses nouvelles possibilités thérapeutiques.

Un algorithme surentraîné

L’exploit repose sur des algorithmes spécialement entraînés sur des milliers de molécules réelles, leur permettant de prédire la forme géométrique des protéines en fonction de leur formule chimique. Cette capacité à concevoir des molécules complémentaires à la forme des agents pathogènes permet aux anticorps de se fixer et de les neutraliser, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées dans la lutte contre les maladies.

Bien que ces progrès représentent actuellement une démonstration de principe, ils suscitent un grand intérêt pour leur potentiel à révolutionner la production de médicaments. En plus des anticorps, les IA ont déjà contribué à la découverte de nouveaux antibiotiques, enzymes et molécules psychoactives, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine de la biochimie médicale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page