Santé

Chocolats de Pâques : attention aux intoxications des chiens

Dans quelques jours a lieu la fête de Pâques, et avec elle les traditionnelles chasses aux œufs en chocolat dans les jardins, et autres dégustations cacaotées. Hélas, pour nos animaux de compagnie, cette tradition est davantage synonyme d’intoxications que de festin, comme le rappellent l’assurance pour animaux Agria et le réseau de cliniques vétérinaires AniCura dans deux communiqués distincts.

La théobromine est toxique pour les animaux de compagnie

« Si le chocolat doit être consommé avec modération chez l’Homme, nous alertons les propriétaires d’animaux de compagnie des risques d’intoxications, plus ou moins sévères selon la quantité de théobromine contenue dans le chocolat », prévient ainsi le Dr et Mario Cervone, vétérinaire à la clinique AniCura Paris XI. Le cacao du chocolat contient en effet une molécule, la théobromine, qui peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques plus ou moins sévères lorsqu’ingérée en trop grandes quantités.

Pour nos animaux de compagnie, et notamment les chiens, chats, furets et petits rongeurs, une trop grande quantité est vite atteinte. L’assurance pour animaux Agria affirme ainsi, au vu de données collectées auprès de centres antipoisons Animal, que l’ingestion de 100 g de chocolat noir contenant 1 600 mg de théobromine peut suffire à tuer un chien de 10 kg. « Les conséquences dangereuses varient selon la quantité de chocolat ingérée par l’animal, l’amertume du chocolat et le poids de l’animal », précise le réseau de vétérinaires AniCura. « Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité à la théobromine. Un petit gabarit, un jeune ou un encore senior seront plus sensibles », ajoute l’assurance Agria.

Pour éviter toute ingestion accidentelle des chocolats de Pâques par les chiens et chats, il est donc conseillé de garder ces friandises hors de leur portée.

Les symptômes à connaître

Les symptômes, qui apparaissent généralement quelques heures après l’ingestion, sont les suivants : agitation, vomissements, diarrhées, hypertension, tremblements, hyperthermie… Dans les cas les plus graves, des convulsions, des troubles cardiaques et un coma peuvent survenir, pouvant mener au décès de l’animal. C’est d’ailleurs pourquoi il est vivement conseillé d’agir dès que l’on constate l’ingestion de chocolat. Le premier réflexe à avoir est de contacter son vétérinaire, car une prise en charge précoce permet un traitement adapté et un meilleur pronostic.

Le réseau de vétérinaires AniCura étend son alerte à d’autres sources d’intoxications printanières pour nos amis à quatre pattes : les décorations de Pâques (guirlandes, rubans, ficelles, lapins en peluche…) et les fleurs de saison (jonquilles et tulipes), qui sont toxiques.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page