Santé

Covid long : les scientifiques avertissent d’un potentiel « brouillard » mental pendant plusieurs années

Affectant la mémoire, l’attention, le raisonnement et la vitesse de traitement chez les patients ayant souffert des symptômes pendant 12 semaines, le Covid long peut vraiment devenir handicapant pendant plusieurs années après contamination. Le professeur Claire Steves, spécialiste du vieillissement et de la santé, souligne que certaines personnes ne se sont pas complètement rétablies deux ans après leur première infection, continuant de subir les effets à long terme du virus. Des cliniques de prise en charge des Covid longs ont été mises en place par le NHS pour répondre à ce problème croissant (source 1).

Les dernières données de l’Office for National Statistics révèlent que 1,9 million de personnes au Royaume-Uni, soit 2,9 % de la population, ont signalé des symptômes de Covid persistant pendant plus de quatre semaines après l’infection. La difficulté de concentration est le deuxième symptôme le plus courant de la longue maladie de Covid. Les chercheurs ont également constaté que l’effet du coronavirus sur les capacités mentales était détectable en moyenne près de deux ans après l’infection initiale chez les patients ayant ressenti les symptômes du Covid pendant plus de 12 semaines. Cela équivaut à un impact similaire à celui d’une augmentation de l’âge de 10 ans sur les capacités cognitives. Alors que le nombre de personnes souffrant de Covid long augmente, davantage d’informations sont nécessaires pour comprendre les raisons de cette persistance et comment aider ces patients à se rétablir pleinement.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page