Santé

Covid-19 : des chercheurs dévoilent l’effet méconnu du virus sur le foie

Si l’on connaît de mieux en mieux les conséquences d’une infection par le virus du Covid-19 sur le corps et sur de nombreux organes, la recherche scientifique ne cesse d’en découvrir davantage.

Pour preuve, cette nouvelle étude scientifique parue dans la revue PNAS (Source 1), qui montre que le sars-CoV-2 peut infecter les cellules du foie et entraîner une affection proche du diabète.

Les chercheurs y décrivent une partie du mécanisme utilisé par le virus pour infecter les cellules hépatiques et altérer alors le métabolisme du glucose. En conséquence, le patient peut souffrir d’une hyperglycémie, alors même qu’il n’était pas diabétique avant d’être infecté.

L’hyperglycémie est une complication répandue chez les patients hospitalisés pour Covid-19, qui survient indépendamment de leurs antécédents de diabète et est associée à un résultat clinique pire”, écrivent les auteurs, précisant que la question de savoir si le Sars-CoV-2 déclenchait directement l’hyperglycémie était jusqu’ici irrésolue. “Le Sars-CoV-2 provoque directement l’hyperglycémie, indépendamment de l’utilisation de corticoïdes, du stress dû à l’hospitalisation, du poids corporel et du diabète”, a ainsi assuré Luiz Osório Silveira Leiria, coauteure de l’étude, à la Fondation de recherche de São Paulo (Brésil).

Rappelons que le foie contribue à une glycémie (taux de glucose dans le sang) normale en régulant la production de glucose, mais aussi en stockant du glucose sous forme de glycogène pour une utilisation ultérieure, en cas de besoin.

L’étude a ici été menée auprès de 269 patients en soins intensifs de l’Hôpital Das Clinicas de São Paulo, et de 663 patients admis avec suspicion de Covid-19 au Centre de médecine intensive (CEPETI) à Curitiba, au Brésil, entre mars et août 2020. Tous ont été soumis à des tests PCR, de sorte que le groupe témoin a été composé de patients atteints d’autres pathologies respiratoires, admis en réanimation sur la même période. “Nous avons réussi à obtenir un groupe témoin presque parfait, avec des symptômes similaires, des résultats de PCR négatifs et le même environnement hospitalier”, a déclaré Luiz Leiria.

Un médicament contre l’hyperglycémie envisagé

Des particules virales ont alors été retrouvées au sein des hépatocytes (principales cellules du foie) des patients positifs pour le Sars-CoV-2. Le virus n’a cependant pas entraîné la mort des cellules hépatiques infectées, mais les a utilisées pour se multiplier, et a alors augmenté la quantité de glucose produite. Des résultats observables quel que soit le variant du virus en cause.
L’équipe de recherche s’est ensuite mise en quête d’un traitement médicamenteux pour éviter cette hyperglycémie, d’autant plus nocive chez les personnes déjà diabétiques avant l’infection. Ils ont trouvé un éventuel candidat : la metformine, médicament déjà utilisé contre l’hyperglycémie dans le diabète de type 2, car il inhibe la formation de glucose (glucogenèse) dans le foie. Les chercheurs y voient “une voie potentielle pour fournir une protection supplémentaire à ces patients”.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page