Santé

Cryolipolyse et syndrome de raynaud sont-ils compatibles ?

La cryolipolyse est une technique esthétique de plus en plus prisée pour éliminer les amas graisseux indésirables sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Étant donné qu’elle consiste à détruire durablement les cellules graisseuses en les exposant à des températures relativement froides, les personnes en proie au syndrome de Raynaud s’interrogent souvent : peuvent-elles bénéficier de séances de cryolipolyse en toute sécurité ? Réponse du Dr Laurence Netter, dermatologue esthétique et médicale & enseignante au sein du DIU de dermatologie esthétique de l’hôpital Saint-Louis (Paris).

En quoi consiste le syndrome de Raynaud ?

Le syndrome de Raynaud est un trouble qui affecte les petites artères qui fournissent le sang aux extrémités du corps, comme les doigts et les orteils. « Il s’agit d’un trouble vasomoteur lié à la vasoconstriction des artères terminales de petit diamètre qui prive temporairement les extrémités d’apport en sang et en oxygène », explique l’experte. Les signes ne trompent pas : les doigts et les orteils refroidissent, deviennent blancs, picotent et perdent leur sensibilité

Le plus souvent, la crise est déclenchée par une exposition au froid. Mais d’autres facteurs peuvent en être à l’origine : un changement brutal de température, l’humidité, une émotion forte, un stress intense, etc. De fait, l‘exposition délibérée à des températures proches de 0 °C dans le cadre de séances de cryolipolyse inquiète les personnes concernées par ce trouble… À juste titre ! 

Oui, il est possible de faire des séances de cryolipolyse quand on a un syndrome de Raynaud !

Comme indiqué en début d’article, la cryolipolyse permet d’éliminer la graisse sous-cutanée récalcitrante sans passer par la case liposuccion. « Concrètement, on expose les cellules graisseuses à des températures relativement froides (4 °C) grâce à une machine dédiée que l’on appose sur le ventre des patient(e)s. Un applicateur aspire le bourrelet et refroidit les cellules graisseuses, ce qui entraîne leur cristallisation et leur autodestruction naturelle », explique le Dr Netter. 

Et de souligner : « Il s’agit d’une procédure sûre et non invasive qui doit être réalisée – ou du moins supervisée – par un(e) médecin expérimenté(e) ». Les machines doivent être homologuées et bénéficier d’un marquage CE pour pouvoir traiter : le ventre, les poignées d’amour, le dos, l’intérieur des cuisses, l’intérieur des bras, les plis sous-fessiers ou encore le double-menton.

En aucun cas on ne place ses extrémités (ses doigts ou ses orteils) dans l’applicateur !, insiste le Dr Laurence Netter.

Ni risques, ni effets secondaires pour les patient(e)s

Vous l’aurez compris, contrairement à ce que l’on peut lire dans de nombreux articles, le syndrome de Raynaud est tout à fait compatible avec la cryolipolyse, martèle le Dr Netter. « Les travaux qui ont permis aux principales machines, Coolsculpting®, d’obtenir l’agrément de la Food and Drug Administration (FDA) incluaient notamment des personnes concernées par le syndrome de Raynaud », précise-t-elle. Dans un rapport datant de juillet 2018, la Haute Autorité de Santé (HAS) classe d’ailleurs le syndrome de Raynaud dans les précautions d’emploi et non dans les contre-indications formelles (source 1).

Cela dit, les personnes en proie au syndrome de Raynaud peuvent faire face aux mêmes effets secondaires temporaires que les autres après une séance de cryolipolyse : une sensation de froid intense dans la zone concernée pendant la séance, suivie d’un engourdissement et d’un tiraillement. Puis, après la séance, une sensibilité, des picotements ou des douleurs qui disparaissent progressivement. Un léger gonflement et des rougeurs (voire des ecchymoses) peuvent aussi se manifester brièvement au niveau de la zone traitée. 

« Les brûlures, les cloques, les changements de pigmentation ou encore l’hyperplasie adipeuse paradoxale sont des effets secondaires rarissimes qui surviennent lorsque les machines sont mal utilisées », prévient la dermatologue. Et de conclure : « Il est indispensable de communiquer en toute transparence avec votre médecin sur votre maladie pour pouvoir prendre une décision éclairée ! » Certains ajustements, comme la modulation de la température ou de la durée de la procédure, peuvent être nécessaires pour minimiser les risques.

Rappel : quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

Les contre-indications aux séances de cryolipolyse sont les suivantes : 

  • une cryoglobulinémie
  • une hémoglobinurie paroxystique au froid (HPF) ; 
  • une urticaire au froid
  • une hernie
  • le port de dispositifs électroniques

À noter : une grossesse, un excès de graisse trop important, des attentes irréalistes, une inflammation récente ou une plaie ouverte et / ou infectée peuvent aussi être des contre-indications temporaires ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page