Santé

Enceinte, ai-je droit au tarama ?

Quelle est la composition du tarama ?

Cette spécialité culinaire grecque et turque, est traditionnellement préparée avec des œufs de cabillaud fumés (environ 70%), de l’huile d’olive, du pain sec et parfois du lait et du jus de citron. Aujourd’hui largement vendu sous forme industrielle dans les rayons de nos supermarchés, sa composition est malheureusement fortement éloignée de cette recette, avec 25% d’oeufs de poissons seulement, de la chapelure à la place du pain, de l’huile de tournesol à la place de l’huile d’olive, de la crème, du sirop de glucose et de nombreux conservateurs et colorants, lui conférant sa couleur rose.

Toxoplasmose, listériose : Est-il risqué de manger du tarama quand on est une femme enceinte ?

Le principal ingrédient du tarama sont les oeufs de poisson crus, ce qui rend ce produit alimentaire très fragile sur le plan bactériologique.

Rebecca Chocron. La consommation de tarama est déconseillé à la femme enceinte à cause de la présence potentielle de listeriose, une  infection pouvant être transmises par des aliments crus ou insuffisamment cuits.

La listerioseest une infection rare mais grave, causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Chez les femmes enceintes, elle peut entraîner des complications telles qu’une fausse couche, un accouchement prématuré ou infection grave du fœtus. En France, la listériose est la deuxième cause de décès d’origine alimentaire et on compte chaque année 350 cas de listériose environ, dont une cinquantaine de femmes enceintes
Le tarama n’est en revanche pas menacé de contamination par la toxoplasmose, qui est un parasite qui contamine uniquement les aliments carnés (viandes et dérivés) ou les fruits et légumes mal lavés.

Et s’il est industriel et pasteurisé ?

Le tarama industriel n’est pas plus sûr qu’un tarama de traiteur ou fait maison, dans la mesure où le procédé de fabrication de ce produit ne comporte pas d’étape de pasteurisation, qui pourrait le protéger de toute contamination bactériologique.

Et si je le congèle ?

Listeria monocytogenes est une bactérie qui est tuée par la chaleur (cuisson prolongée à plus de 63° C) mais pas par le froid. La congélation n’est donc d’aucune aide pour protéger un aliment de son infection à la listériose. Rebecca Chocron. 

Inutile donc de congeler le tarama avant sa consommation, cela ne le rendra pas plus sûr pour la femme enceinte. 

Quid du tarama maison ?

Faire son propre tarama maison pourrait sembler une alternative intéressante pour contrôler les ingrédients utilisés. Cependant, ce n’est pas une solution à recommander aux femmes enceintes. En effet, les œufs de poisson utilisés pour la préparation restent crus, ce qui présente toujours un risque de contamination par la bactérie Listeria monocytogenes. Il est donc préférable de s’abstenir de consommer du tarama, qu’il soit industriel ou fait maison, pendant la grossesse. Il est à noter que l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation met en garde contre les risques liés à la consommation de produits de la mer crus ou insuffisamment cuits.

Et le tarama de crabe ou de saumon ?

Le tarama de crabe ou de saumon ne sont ni plus ni moins que des tarama classiques auxquels de la chair (et/ou des arômes) de crabe et de saumon sont ajoutés. Ils sont donc généralement préparés avec des œufs de poissons crus et peuvent également être porteurs de la Listeria.

Quels sont les risques à contracter la listériose pendant la grossesse ?

La listeriose pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le fœtus et la mère. Cette bactérie très résistante peut en effet parvenir à atteindre et à traverser la barrière formée par le placenta. On estime que cette bactérie serait responsable d’environ 1 % des méningites bactériennes de la mère et de moins de 0,15 % de la mortalité périnatale.
Les complications couramment rencontrées sont par ailleurs : 

  • La fausse couche : elle peut provoquer l’expulsion spontanée de l’embryon ou du fœtus avant la 22e semaine de grossesse.
  • L’accouchement prématuré : la listériose peut entraîner un travail et accouchement avant terme.

Les symptômes de la listériose chez la femme enceinte sont peu caractéristiques et peuvent évoquer une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires …
En présence de tout signe de mal-être, même peu alarmants, la future maman doit donc impérativement consulter un médecin.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page