Santé

Est-ce que les céréales font-grossir ?

Régime : quelles sont les céréales les moins caloriques ?

Les céréales pour petit-déjeuner ont une valeur calorique moyenne de 398 calories pour 100 g.

Les produits les moins caloriques que l’on trouve en rayon, sont généralement les moins riches en sucre ajouté, les plus riches en fibres et celles qui ne contiennent pas d’ingrédients riches en sucres et en graisses, tels que les copeaux de chocolat, le caramel ou les oléagineux. 

Sur le podium des céréales qui apportent le moins de calories par portion on trouve : les céréales au son de blé et riches en fibres de type All-Bran fibres plus de Kelloggs® qui affichent 334 cal/100g seulement, les flocons d’avoinearrivent ensuite, avec 360 cal/100g, puis les pétales de maïs soufflées de type Korn Flakes natures qui titrent 370 cal/100 g. Les céréales estampillées minceur, au blé complet de type Spécial K nature de Kellogg’s® n’arrivent qu’ensuite avec 392 cal/100 g.
Certaines céréales soufflées et sucrées – telles que les Frosties®- font également parties des céréales les moins riches en calories, mais elles sont moins intéressantes pour la ligne, car moins rassasiantes du fait de leur index glycémique élevé. 

Quelles sont les céréales de petit-déjeuner les plus caloriques ?

Les céréales les plus caloriques sont celles qui contiennent des ingrédients à forte densité calorique, tels que : le sirop de glucose, le chocolat, le caramel ou encore les oléagineux. 
Les granolas, aussi connus sous le nom de muesli croustillant, en font partis, alors qu’ils ont plutôt une bonne réputation minceur ! 
Au rang des céréales les plus riches, on trouve ainsi le muesli croustillant au chocolat (de type Kelloggs Extra® au chocolat au lait) qui apporte presque 490 calories pour 100 g. 
Moins surprenant, les céréales fourrées au chocolat, ou à la noisette, de type Trésor de Kelloggs®, apportent près de 450 calories pour 100g. Les consommer quotidiennement risque de provoquer une prise de poids. 

Par ailleurs, ces deux types de céréales sont bien plus lourdes pour un même volume que les céréales soufflées, ce qui fait que l’on a souvent tendance à en consommer des quantités plus importantes. Dans une tasse, on met facilement 60 g de granola, mais seulement 35 g de Korn Flakes. 

Flocons d’avoine, corn flakes, granola, céréales complètes : quelles céréales peut-on manger pour maigrir ?

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, il faut être attentif à plusieurs choses : 

  • La valeur calorique des céréales : qui doit être idéalement de moins de 390 calories pour 1OOg,
  • Leur teneur en sucre ajouté : qui doit être la plus basse possible.
  • Leur procédé de fabrication : les céréales soufflées et grillées ont un index glycémique plus élevé et sont moins rassasiantes que les céréales les moins transformées.

En prenant en compte tous ces facteurs, les céréales les plus intéressantes dans le cadre d’un régime sont : les flocons d’avoine, le muesli floconneux sans sucre ajouté et les céréales au son de blé. 

Ils peuvent être consommés au petit-déjeuner ou en collation, avec du lait, ou un produit laitier (fromage blanc ou Skyr) et éventuellement un fruit frais (dés de pomme, poignée de framboises …). 

Est-ce que le muesli fait grossir ?

Le muesli est un mélange de flocons d’avoine, de graines, d’oléagineux et de fruits secs. Lorsqu’il est floconneux et sans sucre ajouté, le muesli apporte environ 350 calories pour 100 g, ce qui fait de lui un aliment peu calorique et avec un index glycémique bas. 
Le muesli croustillant quant à lui, est moins intéressant, car plus riche en sucre (pour agglomérer les flocons d’avoine en pépites croustillantes) et fort d’un index glycémique plus élevé. 

Les personnes qui cherchent à perdre du poids auront donc tout intérêt à privilégier le muesli floconneux sans sucre ajouté, qui peut tout à fait s’intégrer à un régime. 

Est-ce bon de manger des céréales le soir ?

Si les céréales sont plutôt associées au petit-déjeuner ou à la collation, il n’est pas forcément contre-indiqué d’en consommer le soir. 
Une portion de flocons d’avoine ou de muesli dans du fromage blanc, peut par exemple ponctuer un dîner léger à base de légumes (salade, soupe, légumes sautés) et potentiellement de protéines (poissons, viande, oeufs) par exemple. On évitera en revanche de cumuler un féculent (riz, pâtes, pommes de terre) et des céréales, qui sont deux sources de glucides complexe. 

Minceur : Les céréales diététiques sont-elles meilleures ?

Le rayon diététique du supermarché, et les épiceries bio regorgent de boites céréales aux allégations diverses : sans sucre ajouté, riches en fibres, sans gluten, riches en protéines … 

Si ces produits sont généralement plus sains, car généralement issus de l’agriculture biologiques, ils ne sont pas forcément moins caloriques que les autres. Qui dit céréales « diététiques » ne dit pas forcément céréales minceur ! 

Les personnes qui surveillent leur apport calorique devront donc choisir en particulier les produits mentionnés « sans sucre ajouté », et si possible « riches en fibres ». 

Manger du pain ou des céréales le matin : lequel fait le plus grossir ?

Tartine VS céréales : qui remporte le match minceur ? Tout dépend des céréales et du pain ! 
S’il est préférable de manger le matin une tartine de pain complet ou aux céréales plutôt qu’un bol de granola au chocolat, on préfèrera cependant une portion de flocon d’avoine ou de muesli floconneux sans sucre ajouté que de la baguette blanche. Cette dernière possède en effet un index glycémique assez élevé et est presque dépourvue de fibres.

Autre point à prendre en considération : le pain se déguste rarement seul, mais généralement en tartine, donc avec du beurre, de la confiture ou encore de la pâte à tartiner … qui apportent des calories supplémentaires ! Si l’on opte pour les tartines, on privilégie une petite quantité de beurre, voire un peu de fromage que l’on choisit peu gras ou encore une cuillère de purée d’oléagineux (noisettes, amandes …).
Attention par ailleurs aux biscottes, craquottes et autres petits pains suédois, qui sont grillés à haute température, ce qui élève significativement leur index glycémique. Ils sont donc moins rassasiants et risquent davantage de provoquer le fameux creux à l’estomac de 11h. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page