Santé

Dormir sans oreiller : bonne ou mauvaise idée pour la santé ?

Dormir sans oreiller ou coussin vous paraît tout à fait inenvisageable ? Et pourtant… Certaines personnes préfèrent bel et bien se passer de cet accessoire pour dormir paisiblement ! À l’image des bébés et des jeunes enfants, elles parviennent à trouver le sommeil en s’allongeant à plat ventre ou sur le dos. Mais ces positions sont-elles sans risques et adaptées à tout le monde ? Présentent-elles des avantages significatifs pour la santé ou relèvent-elles simplement du confort individuel ? Éclairage de la Dre Justine Frija-Masson, pneumologue spécialiste du sommeil et membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFMRS). 

Pourquoi faut-il utiliser un oreiller pour dormir ?

Une fois la petite enfance passée, nous avons bien souvent pris l’habitude de dormir avec un oreiller, sans jamais nous interroger sur la pertinence de ce rituel. L’aspect psychologique ne doit pas être sous-estimé : pour beaucoup, la simple sensation de douceur et de confort procurée par un oreiller est indispensable pour pouvoir s’endormir paisiblement. Mais les oreillers en eux-mêmes présentent aussi de nombreux avantages… 

Dormir avec un oreiller assure un certain soutien cervical. « Un bon oreiller peut aider à maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale, en particulier au niveau du cou », note l’experte. Et le fait que la tête, le cou et la colonne vertébrale soient correctement alignés peut contribuer à réduire la pression exercée sur les disques intervertébraux et à prévenir les douleurs cervicales ou les tensions musculaires, garantissant un sommeil de meilleure qualité.

Les oreillers peuvent aussi aider à réduire les ronflements : en élevant légèrement la tête, ils peuvent contribuer à maintenir la tête et le cou dans une position qui favorise la circulation de l’air dans les voies respiratoires. Par ailleurs, ils peuvent limiter les reflux acides qui surviennent parfois à l’horizontal et les vertiges positionnels bénins.

Cela dit, si vous avez besoin de plusieurs oreillers pour bien dormir, mieux vaut consulter un médecin, car cela peut cacher une pathologie sous-jacente plus ou moins grave, noter la Dre Frija-Masson. Certaines personnes ont par exemple du mal à dormir sans oreiller à cause d’une rhinite vasomotrice. Un médecin généraliste ou un médecin ORL peuvent vous fournir des traitements et des conseils adaptés, explique-t-elle. 

Un seul oreiller suffit généralement à votre confort. Si vous avez besoin d’être quasiment assis ou assise pour dormir, consulter !  Dre Justine Frija-Masson, pneumologue spécialiste du sommeil.

Dormir avec un oreiller présente parfois des inconvénients !

Bien que l’utilisation d’un oreiller offre de nombreux avantages, elle peut aussi présenter des inconvénients pour certaines personnes. L’utilisation d’un oreiller peut par exemple être déconseillée ou nécessiter certaines précautions dans certains cas :

  • Certains oreillers peuvent être des nids à allergènes tels que les acariens, le pollen ou les moisissures. Les personnes allergiques ont donc intérêt à choisir des oreillers hypoallergéniques et à les entretenir régulièrement en fonction des recommandations de leur fabricant. 
  • Le type d’oreiller nécessaire peut varier en fonction de la position de sommeil : utiliser un oreiller qui ne correspond pas à votre position de sommeil préférée peut par exemple causer un inconfort. Une personne qui dort sur le dos peut par exemple nécessiter un oreiller de soutien différent par rapport à quelqu’un qui dort sur le côté.
  • Bien que le soutien cervical soit bénéfique, un oreiller inadapté peut parfois offrir trop de soutien, entraînant des raideurs et des douleurs au cou. Un oreiller trop épais ou trop fin peut notamment causer des maux de dos en modifiant l’alignement de la colonne vertébrale, notamment si les personnes concernées souffrent déjà de douleurs cervicales ou de problèmes à la colonne vertébrale.
  • Dans certains cas, un oreiller peut contribuer aux ronflements en positionnant la tête de manière à restreindre le passage de l’air. Des oreillers spécialement conçus pour réduire les ronflements peuvent être une option dans ces situations. Idem pour les personnes qui souffrent d’apnée du sommeil.

En conclusion, le choix de la hauteur et de la fermeté de l’oreiller doit être adapté à vos préférences individuelles, à vos besoins physiologiques et à vos éventuelles pathologies !

Évitez les oreillers chez bébé avant trois ans !

Il est généralement recommandé de ne pas placer d’oreiller dans le lit des bébés avant l’âge de trois ans. Cela peut en effet s’avérer très dangereux, car il existe un risque accru de suffocation et d’enfouissement. Par ailleurs, l’utilisation prématurée d’un oreiller peut légèrement affecter le développement des muscles du cou et du dos des petits. Pour plus d’informations, consultez votre pédiatre qui vous donnera des conseils personnalisés en fonction de la croissance et des besoins spécifiques de votre enfant !

Est-ce que c’est bon pour la santé de dormir sans oreiller ?

« Certaines personnes préfèrent dormir sans oreiller en raison de leurs préférences individuelles, de leur position de sommeil ou de leur santé globale« , souligne la Dre Frija-Masson. Pour rappel dormir sans oreiller peut être considéré comme la norme dans certaines cultures, et de nombreuses personnes y trouvent un confort naturel.

Selon la morphologie des personnes concernées, dormir sans oreiller peut favoriser un alignement plus naturel de la colonne vertébrale, en particulier si vous dormez sur le dos. L’absence d’oreiller réduit aussi la surface sur laquelle les allergènes peuvent se déposer, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’allergies.

Autre argument avancé par les personnes concernées : dormir sans oreiller limite la formation de rides et permet à la peau de mieux respirer. En effet, le contact constant du visage avec l’oreiller peut contribuer à l’apparition de rides et certaines personnes préfèrent éviter ce contact pour des raisons esthétiques. 

« Vous arrivez à dormir complètement à plat sans problème et vous vous réveillez sans aucune douleur ? Alors il n’y a aucun problème », insiste à nouveau la Dre Frija-Masson. 

Dormir sans oreiller ne présente pas que des bienfaits pour notre sommeil

Dormir sans oreiller peut présenter des inconvénients pour certaines personnes, notamment pour celles qui ont des besoins spécifiques liés à leur santé : 

  • L’absence d’un oreiller peut parfois entraîner une tension musculaire au niveau du cou, à l’origine d’un inconfort ou de raideurs au réveil.
  • L’absence de soutien au niveau de la tête et du cou peut également contribuer à l’apparition de légers maux de tête, en particulier si la position de sommeil crée une pression excessive sur la nuque.
  • Comme indiqué ci-dessus, dormir sans oreiller favorise les reflux acides chez les personnes concernées : cela permet à l’acide gastrique de remonter plus facilement vers l’œsophage…
  • Nous l’avons également mentionnée, l’absence d’oreiller peut aggraver l’apnée du sommeil ou les ronflements chez certaines personnes en bloquant partiellement les voies respiratoires.
  • Enfin, certaines positions de sommeil sont plus inconfortables que d’autres sans oreiller… Le fait de dormir sur le côté sans oreiller s’avère généralement plus inconfortable que le fait de dormir sur le dos, car le cou se retrouve longtemps étiré. 

Quid des risques de torticolis ?

L’utilisation d’un oreiller inapproprié ou l’absence d’oreiller peut effectivement être à l’origine d’un torticolis ou aggraver les symptômes des personnes concernées. Pour rappel, les torticolis se développent généralement lorsqu’il y a une contraction musculaire involontaire du cou, entraînant une inclinaison de la tête d’un côté et une limitation des mouvements du cou. Autrement dit, pour réduire les risques de torticolis, il est recommandé de trouver la meilleure position (avec ou sans oreiller) pour maintenir la tête et le cou alignés avec la colonne vertébrale.

Dormir avec ou sans coussin : de l’importance du confort personnel !

Vous l’aurez compris, le choix de dormir ou non avec un oreiller dépend largement des préférences individuelles, des habitudes de sommeil et des besoins physiologiques de chaque personne. Impossible de faire une généralité ! 

Certaines personnes trouvent plus confortable de dormir avec un coussin pour soutenir leur tête et leur cou, tandis que d’autres préfèrent la sensation de dormir sans oreiller. 

La position de sommeil préférée peut notamment influencer le choix d’utiliser ou non un coussin. Les personnes qui dorment sur le dos peuvent par exemple préférer un coussin qui soutient la courbure naturelle de leur cou, tandis que celles qui dorment sur le ventre peuvent préférer un coussin plus plat ou choisir de dormir sans.

Certaines personnes peuvent aussi ressentir des douleurs ou un inconfort cervical en dormant sans coussin, tandis que d’autres peuvent trouver que l’utilisation d’un coussin crée une tension. Faites votre choix en fonction de vos problèmes de santé et de vos ressentis. 

Enfin, comme le rappelle la Dre Frija-Masson, on peut dormir avec le meilleur oreiller ergonomique du marché mais se réveiller avec le dos en compote car notre matelas est trop usé ou inadapté. Conclusion ? Choisissez attentivement votre literie !

Si vous envisagez de modifier vos habitudes de sommeil, que ce soit en changeant d’oreiller ou en essayent de dormir sans oreiller, faites attention à votre confort et à votre bien-être. Et, au risque de nous répéter, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir des conseils personnalisés si des douleurs surviennent soudainement et persistent !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page