Santé

Le message de Céline Dion à l’occasion de la journée de sensibilisation à sa maladie

Il y a quelques jours, la chanteuse Céline Dion a publié sur les réseaux sociaux une belle photo de famille, où elle s’affiche avec ses trois enfants : René-Charles, 23 ans, et ses jumeaux Eddy et Nelson, 13 ans. Posant sur ce qui s’apparente à un podium, Céline Dion et ses fils apparaissent souriants, une bonne nouvelle pour celles et ceux qui s’inquiéteraient de la santé de la star, que l’on sait atteinte du syndrome de la personne raide, dont elle a été diagnostiquée en décembre 2022.

La chanteuse aux multiples tubes a en effet une santé fragile depuis des années maintenant, du fait de ce syndrome qui l’a éloigné de la scène et a compromis sa carrière de chanteuse. Une pathologie que la star ne cache plus, preuve en est avec la légende de cette photo de famille, à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation au SPS, syndrome de la personne raide.

Comme beaucoup d’entre vous le savent, à l’automne 2022 on m’a diagnostiqué le syndrome de la personne raide (SPS). Essayer de surmonter cette maladie auto-immune a été l’une des expériences les plus difficiles de ma vie, mais je reste déterminée à remonter un jour sur scène et à mener une vie aussi normale que possible. Je suis profondément reconnaissante de l’amour et du soutien de mes enfants, de ma famille, de mon équipe et de vous tous !”, a écrit la québécoise. Et celle-ci d’ajouter qu’elle tenait à “transmettre [ses] encouragements et [son] soutien à tous ceux et celles qui, dans le monde entier, ont été touchés par le SPS”. “Je veux que vous sachiez que vous pouvez surmonter cette épreuve, NOUS pouvons surmonter cette épreuve !”, a-t-elle écrit pleine d’espoir.

La star entend d’ailleurs profiter de sa notoriété pour mettre la lumière sur ce syndrome neurologique largement méconnu, puisqu’elle a annoncé la sortie prochaine d’un documentaire intitulé “I am : Céline Dion”. “Pendant mon absence, j’ai eu envie de documenter cette partie de ma vie pour sensibiliser les gens à cette maladie méconnue et aider les personnes qui partagent ce diagnostic”, a ainsi annoncé Céline Dion dans une publication sur Instagram datée du 30 janvier dernier.

Rappelons que le syndrome de la personne raide est une maladie neurologique très rare, puisqu’elle n’affecte qu’environ une personne sur 1 million, et essentiellement des femmes. Le syndrome se traduit par des spasmes et des raideurs musculaires qui compliquent les mouvements et s’aggravent avec le temps. Les traitements curatifs n’en sont qu’au stade expérimental.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page