Santé

Malaise de Pierre Arditi sur scène : la cause révélée, et son retour sur les planches aussi

Mercredi 27 septembre au soir, en pleine représentation de la pièce “Lapin”, Pierre Arditi a été victime d’un impressionnant malaise, conduisant à l’interruption du spectacle et son hospitalisation.

Les spectateurs ont d’abord cru qu’il s’agissait d’une scène de la pièce. L’acteur, qui faisait mine d’être au téléphone, a déclamé des mots incompréhensibles. C’est Muriel Robin qui a vite compris que Pierre Arditi n’était pas dans son état normal, et, qui, après avoir saisi les mains du comédien, a demandé de baisser le rideau.

Si la rumeur d’un accident vasculaire cérébral s’est rapidement diffusée, elle a été réfutée par les proches du comédien et acteur. Ce jeudi 28 septembre, au micro de BFMTV (Source 1), Muriel Robin a donné des nouvelles très rassurantes de son partenaire de théâtre. “Il est chez lui. Il a fait un malaise vagal avec hypoglycémie”, a rapidement déclaré la comédienne, soucieuse de vouloir rassurer tout un chacun. Et Muriel Robin de poursuivre, en précisant que le comédien de 78 ans n’avait pas mangé avant de monter sur scène, et qu’il faisait chaud, ce qui a sans doute contribué à son état. Confiant avoir eu très peur, Muriel Robin a ajouté avoir “un peu grondé” l’intéressé après coup, en lui rappelant la nécessité de boire et de manger avant une telle représentation.

Avec un malaise, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Le docteur lui a demandé de se reposer une semaine. Mercredi on sera sur scène tous les deux”, a encore indiqué Muriel Robin, se disant par ailleurs soulagée pour Pierre Arditi, “comme le public doit l’être”.

Rappelons qu’une syncope vasovagale, ou malaise vagal, est due à une suractivité du nerf vague, un nerf crânien qui ralentit le cœur. À ce ralentissement du cœur s’associe une baisse de la tension artérielle, ce qui a pour conséquence de diminuer l’apport du cerveau en oxygène. C’est ce qui explique ces sensations d’étourdissement et de malaise. Pour éviter les malaises vagaux, le mieux reste d’adopter une hygiène de vie saine, en limitant au maximum le stress, et bien sûr en s’hydratant et en mangeant suffisamment, l’hypoglycémie pouvant engendrer ce type d’événement.

“La retraite chez les acteurs c’est la mort”

Qualifié par le journaliste Bruce Toussaint de “marathonien du théâtre”, Pierre Arditi semble en effet être un acharné de théâtre, lui qui travaille cette nouvelle pièce sans relâche depuis des semaines.

J’ai eu un malaise vagal en scène et une hypoglycémie, donc évidemment j’ai perdu le fil… Mais il n’y a pas d’AVC, pas de chose comme ça. Ça fout la trouille quand même, parce que ce n’est quand même pas rien. Mais ça va, c’est fini”, a rassuré Pierre Arditi, contacté par téléphone, toujours sur BFMTV (Source 2). “C’est la fatigue aussi… Et puis je ne suis plus un perdreau de l’année non plus. À un moment donné, malheureusement, l’âge entre en ligne de compte. […] Je vais me reposer cinq jours et je recommence à jouer mercredi”, s’est-il empressé d’ajouter.

Interrogé sur la nécessité de lever le pied, le comédien a balayé cette éventualité d’un revers de main : “Je vais mourir en faisant ça. Ça n’existe pas, la retraite chez les acteurs. La retraite chez les acteurs, c’est la mort. Je ne suis pas mort, je vais continuer encore un peu”, a-t-il assuré.

Pierre Arditi sera donc de retour au théâtre Edouard VII à Paris le mercredi 4 octobre prochain. La pièce “Lapin” y est programmée régulièrement jusqu’au 6 janvier prochain.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page