Santé

Dengue : nouveaux cas en métropole, comment savoir si on a la maladie ?

Nouveau cas de dengue diagnostiqué à Rennes cette semaine ; suspicion de deux cas de dengue autochtone dans la Drôme selon un communiqué publié ce vendredi par l’ARS, l’Agence régionale de santé ; opération de démoustication dans la nuit du 26 au 27 septembre près de Carcassonne après un cas de dengue… longtemps cantonnée aux régions tropicales, la dengue gagne chaque année davantage de terrain dans l’Hexagone.

Le réchauffement climatique favorise la propagation de la dengue

La dengue est une maladie transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes, principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus, le « fameux » moustique tigre. Or, le changement climatique avec la hausse des températures en Europe a joué un rôle clé dans la progression du moustique tigre hors de ses territoires historiques. Une progression inexorable (en 2023, 71 départements sur 96 sont colonisés par le moustique tigre) qui s’accompagne en toute logique d’une propagation des maladies transmises par les Aedes.

C’est quoi un cas autotochtone ? un cas importé ?

Beaucoup de cas en métropole touchent des personnes de retour de pays tropicaux, qui ont donc contracté la maladie sur place pendant leur voyage. On parle alors de cas importés

.Mais si cette personne malade se fait de nouveau piquer dans l’Hexagone par un moustique tigre, celui-ci est porteur du virus et peut le transmettre en piquant d’autres personnes. La chaine de transmission est alors enclenchée sur le sol métropolitain. C’est ce que l’on appelle un cas autotochtone : la personne a contracté la maladie sans avoir voyagé dans une zone tropicale dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. C’est aussi pourquoi des opérations de démoustications sont menées dès lors qu’un cas de ce type est confirmé. Limiter la prolifération les moustiques pour réduire la transmission des maladies.

Quels sont les symptômes de la dengue ?

La dengue peut se manifester par les symptômes suivants :

  • forte fièvre (40 °C),
  • frissons,
  • douleurs articulaires,
  • nausées ou vomissements,
  • maux de tête,
  • fatigue,
  • éruption cutanée semblable à celle de la rougeole…

À savoir : la dengue est asymptomatique dans 50 à 90 % des cas.

Il existe une forme grave, dite hémorragique, heureusement plus rare : 1 % des cas de dengue dans le monde.

Le diagnostic devra être confirmé par des analyses biologiques ; visant à rechercher le virus de manière directe (RT-PCR, culture virale) ou indirecte par la recherche d’anticorps spécifiques (sérologie).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page