Santé

Piqûre de bourdon : symptômes, allergie, traitement

Les bourdons sont enfaite des grosses abeilles, appartenant à la même famille que ces dernières : les apidés. Cette famille appartient plus largement à l’ordre des hyménoptères tout comme les guêpes ou les frelons. Mais contrairement à ces derniers insectes, vous pouvez rencontrer des bourdons en dehors de la période estivale. En effet, les bourdons sont les premiers et derniers pollinisateurs actifs par temps frais. Comme beaucoup d’insectes pollinisateurs, le bourdon est une espèce menacée par la dégradation de l’environnement. 

Comment reconnaître un bourdon?

Les bourdons se caractérisent et se différencient de la plupart des abeilles par une silhouette trapue et une importante pilosité. Il existe une variation (généralement territoriale) importante dans la coloration des bourdons à l’intérieur d’une même espèce. Le corps des bourdons est le plus souvent recouvert de bordures noires et jaunes. Cet insecte mesure habituellement entre 6 et 25 mm de long mais leur taille dépend de la caste (puisque cet insecte vit en colonie au sein d’une ruche) : 

  • La reine, mesure entre 13 et 32 mm de long.
  • Les femelles ouvrières mesurent entre 7 et 18 mm de long.
  • Les mâles mesurent entre 10 et 17 mm de long.

Durant son cycle de vie, le bourdon connaît 4 phases : œuf, larve, nymphe et adulte (ou imago). Chaque année, la colonie est renouvelée. Seule persiste la reine qui profite du printemps, pour trouver un nouvel emplacement pour sa future colonie. Les bourdons sont strictement végétariens. Les larves et les adultes se nourrissent respectivement de miel, de nectar et de pollen.

Qu’est-ce qu’un bourdon noir ?

L’abeille charpentière (xylocopa violacea), aussi appelée xylocope violet ou bourdon noir relève de la famille des apidés (au même titre que les autres abeilles et bourdons).

Cette grosse abeille trapue noire possède quatre ailes translucides parées de reflets violacés. Sa morphologie massive en fait la plus grande espèce d’abeille sauvage : elle peut mesurer jusqu’à 3 cm de longueur et déployer une envergure de 5,5 cm. Son vol bruyant s’apparente à un gros bourdonnement. 

Le xylocope est un pollinisateur, il butine le pollen des fleurs avec une langue surmontée de mandibules puissantes. Celle-ci lui permettant de creuser le bois pour faire son nid.

Cet insecte inoffensif, qui ne s’attaque presque jamais aux humains, peut toutefois causer des dommages aux structures quand il perce le bois pour construire son nid.

Est-ce que les bourdons piquent ?

Seules les bourdons femelles piquent grâce à leur dard ou leur aiguillon lisse. Néanmoins, les boudons ne sont pas agressifs, si bien qu’ils ne piquent pratiquement jamais, sauf s’ils se sentent menacés. Par exemple, si vous marchez dessus pieds nus, ou si vous les saisissez entre vos doigts ou dans la main ou si vous tentez d’approcher leurs ruches.

Les bourdons peuvent en outre réagir de manière agressive lorsqu’ils sont confrontés à un grand nombre d’odeurs (tels que l’alcool, la transpiration, le parfum…). Les bijoux peuvent également les rendre agressifs (en raison de l’odeur de matériaux oxydés entre la peau et le bijou). Les bourdons sont aussi attirés par la couleur bleue, notamment les vêtements de couleur bleu clair. 

Est-ce que le bourdon a du venin ? `

Les bourdons femelles peuvent injecter des peptides aux effets neurologiques et des allergènes mineurs identiques à ceux du venin d’abeille, incluant des protéines propres. Ainsi si vous êtes allergiques au venin d’abeille, il y a a de grandes chances que votre réaction soit la même en cas de piqûre de bourdon. 

Est-ce que bourdon perd son dard quand il pique ?

Le bourdon ne risque pas d’arracher son dard ou une partie de son abdomen après une piqûre. Tout comme les guêpes, ils ne meurent donc pas après avoir piqué et peuvent infliger plusieurs douloureuses piqûres.

Est-ce que le bourdon mord ?

La morsure de bourdon est possible que ce soit par un mâle ou une femelle. Les bourdons peuvent mordre lorsqu’ils se sentent menacés au moyen de leurs pièces buccales. 

Quels sont les symptômes d’une piqûre de bourdon ?

Une piqûre de bourdon se manifeste par :

  • une douleur brutale et vive au niveau du point de piqûre ;
  • un gonflement (œdème); 
  • un rougissement de la peau
  • des démangeaisons. 

Ces signes sont de courte durée. Néanmoins, la piqûre peut laisser une marque ou un hématome pendant plusieurs jours à semaines. 

Qu’est-ce qu’il faut faire quand on se fait piquer par un bourdon ?

Si vous avez une piqûre de bourdon, sans attendre, désinfectez la zone de la piqûre avec un savon neutre. Vous pouvez également appliquer une compresse froides à l’endroit de la piqûre. Dans les rares cas où une piqûre a eu lieu dans la bouche ou la gorge, il est nécessaire de se rendre immédiatement à l’hôpital, car le gonflement entraîne un risque d’étouffement. Une prise en charge hospitalière spécifique est alors nécessaire. 

Soulager une piqûre avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et apaisantes. Elles sont donc souvent adaptées en cas de piqûre d’insecte. Vous pouvez appliquer une goutte d »huile essentielle sur la piqûre. Les huiles recommandées sont notamment : 

  • L’huile essentielle de lavande aspic (calmante) ou de lavande officinale (contre le démangeaisons) ; 
  • L’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante et efficace contre l’œdème et la douleur) ; 
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée (anti-inflammatoire) ; 
  • L’huile essentielle de geranium bourbon (cicatrisante).

Vous pouvez utiliser un mélange d’une ou de plusieurs de ces trois huiles. Il est aussi possible de mélanger ces dernières avec des huiles végétales. 

Piqûre de bourdon : est-ce que c’est dangereux ?

Les piqûres de bourdon ne sont pas dangereuses sauf en cas d’allergie. Environl 1 %  de la population s’avère présenter une réaction allergique, après des piqûres répétées (parfois déjà après la deuxième ou troisième piqûre). 

Les réactions allergiques se manifestent très peu de temps après la piqûre (de quelques secondes à une demi-heure). On distingue 4 stades dans une réaction allergique. La gravité des symptômes augmente des stades 1 à 4 :
Stade 1 – démangeaisons, rougeurs et gonflements voire urticaire sur tout le corps ; 
Stade 2 – symptômes du stade 1, avec troubles digestifs (vomissements, diarrhées) ; 
Stade 3 – symptômes du stade 1 et/ou 2, avec difficultés respiratoires et/ou l’impression d’étouffer (œdème de Quincke) ; 
Stade 4 – symptômes du stade 1 et/ou 2 et/ou 3, avec palpitations, perte de connaissance, choc anaphylactique (avec vertiges, hypersudation, frissons…).

Piqûre de bourdon et allergie : quelle réaction adopter ?

Si vous observez des signes d’allergie, vous devriez consulter un médecin afin qu’il vous prescrive un anti-histaminique. Mais, une hospitalisation immédiate est nécessaire en cas de troubles respiratoires.  Si de tels signes apparaissent, vous devriez contacter le SAMU (15 ou le 112). La prise en charge passe par une injection d’adrénaline. Les personnes qui se savent allergiques doivent en permanence porter avec elles un stylo auto-injecteur d’adrénaline pour pouvoir réagir le plus rapidement possible. Un traitement par désensibilisation pourrait être prescrit afin d’éviter les récidives. 

Comment éviter les risques de piqûres ?

Voici quelques conseils faciles à appliquer pour éviter les risques piqûres de bourdon  :

  • Mettez des chaussures fermées lors de ballades dans la nature ;
  • Évitez de garder avec vous les boissons sucrées (sodas, jus de fruits ouverts…) ou des aliments ; 
  • Évitez de porter du parfum ou des produits cosmétiques odorants ;
  • Si un insecte vous approche, évitez les mouvements brusques  ;
  • Ne dérangez pas les bourdons ou leurs nids ;
  • Portez des vêtements couvrants, amples et de couleur claire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page