Santé

Cet homme survit à une centaine de tumeurs

Il ne pensait pas survivre. C’est en 2008 que Craig Speirs consulte pour la première fois son médecin à cause de bouffées de chaleur et de palpitations cardiaques. Le jeune homme était également obligé de se rendre aux toilettes une dizaine de fois par jour. Dans un premier temps, les médecins ne parviennent pas à déterminer de quoi il souffre. En 2013, alors qu’il est âgé de 32 ans, il apprend qu’il souffre d’un cancer neuroendocrinien avec une centaine de tumeurs au foie raconte le GlasgowLive.

Les médecins lui annoncent qu’il est condamné à cause de cette maladie. Pourtant, dix ans plus tard il est toujours en vie. « Je pensais que ma vie était finie quand on m’a dit que j’avais un cancer. C’était assez choquant pour ma famille aussi, ils ont probablement pensé qu’ils allaient me perdre », confie le patient toujours en phase terminale de la maladie. Et d’ajouter : « J’ai travaillé pendant neuf mois, puis c’est devenu vraiment difficile avec tous les traitements et je n’étais pas capable de faire le travail comme je le voulais. Cela rendait les traitements encore plus difficiles, alors j’ai juste pris du recul pour passer du temps avec mes enfants. Un diagnostic de cancer donnera la priorité à votre vie d’une manière que rien d’autre ne le fera jamais. Vous regarderez les choses dans votre vie et penserez que les choses qui n’étaient pas une priorité avant le deviennent ».

Un cancer rare

Le père de famille a subi huit opérations du foie et deux chirurgies cardiaques en plus de traitements lourds contre son cancer neuroendocrinien. « J’ai des centaines de petites tumeurs dans mon foie. Si vous voyez un scanner, vous penseriez que ce type a des jours à vivre, mais parce qu’il grandit lentement, mon corps est capable de s’adapter et de vivre avec un peu plus longtemps », a expliqué Craig Speirs. Les néoplasmes neuroendocrines sont des tumeurs rares (2 à 5 nouveaux cas par an pour 100 000 personnes) précise l’Institut Gustave Roussy.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page