Santé

Une étude prouve un lien entre vaccins contre le Covid-19 et troubles menstruels

De très nombreuses femmes s’étaient plaintes de troubles menstruels après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19. Une étude française publiée ce 24 janvier 2024 leur donne raison. Elle « fournit de nouveaux arguments en faveur de l’existence d’un risque augmenté de saignements menstruels abondants au décours de la vaccination contre le COVID-19 par vaccin à ARNm », indique le rapport d’étude (source 1).

L’étude, menée par EPI-PHARE, groupement d’intérêt scientifique créé par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Cnam (Caisse nationale d’assurance maladie), a analysé les données de 4 610 femmes admises à l’hôpital entre mai 2021 et août 2022 pour des saignements menstruels abondants. Les données ont été comparées à celles de près de 90 000 femmes. L’étude a ainsi « permis de mettre en évidence un sur-risque de l’ordre de + 20 % de saignements menstruels abondants ayant mené à une prise en charge à l’hôpital », et ce « dans les 1 à 3 mois suivant l’administration d’un vaccin à ARNm contre le COVID-19 en primovaccination ».

Certaines femmes particulièrement touchées

Le sur-risque de saignements menstruels abondants concernait en effet seulement la période de 1 à 3 mois suivant la primovaccination, « même si on ne peut exclure qu’il survienne plus tôt compte tenu du délai probable entre les premiers symptômes et la prise en charge à l’hôpital », notent les chercheurs. Aucune association entre des saignements abondants et les doses de rappel n’a été observée.

Aussi, les chercheurs ont remarqué que certaines femmes étaient particulièrement touchées : celles « résidant dans des communes défavorisées socialement et les femmes n’utilisant pas de contraception hormonale », celle-ci réduisant généralement les saignements liés aux règles.

Les troubles menstruels, un effet indésirable connu des vaccins à ARNm

En 2021, à la suite de la primo-vaccination contre le Covid-19, de nombreuses femmes avaient déclarés des troubles menstruels. Ils faisaient ainsi « l’objet d’une surveillance attentive » de l’Agence nationale de sécurité du médicament. En France, près de 3 900 cas avaient été déclarés après une vaccination de Pfizer/BioNTech, et 562 cas après un vaccin de Moderna. « Ces déclarations faisaient état de saignements utérins anormaux, de retards de règles ou d’aménorrhées survenus après la première ou la deuxième dose de vaccin. Il s’agissait majoritairement d’événements non graves, de courte durée », rappelle EPI-PHARE. En 2022, les saignements menstruels abondants avaient ainsi été ajoutés en tant qu’effets indésirables dans les notices de ces deux vaccins.

Plusieurs études internationales avaient déjà tenté de déterminer le lien entre les vaccins contre le Covid-19 et les troubles menstruels. Deux études norvégiennes avaient ainsi « mis en évidence un risque augmenté de saignements menstruels abondants » chez les jeunes filles et femmes entre 12 et 30 ans. Une autre étude menée en Norvège avait aussi « observé une augmentation de risque de saignements utérins inattendus », cette fois chez des femmes sans menstruations (ménopausées, péri-ménopausées ou pré-ménopausées).

Les chercheurs d’EPI-PHARE rappellent que les résultats de leur étude doivent être pris avec précaution, notamment à cause de la restriction des cas aux femmes admises à l’hôpital. « Ce travail ne porte que sur les cas les plus graves, ce qui signifie qu’il sous-estime la fréquence globale de survenue de saignements menstruels abondants au décours de la vaccination », conclue le rapport.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page