Santé

Journée mondiale des solitudes : près de la moitié des femmes se sentent seules

[ad_1]

Journée mondiale des solitudes : près de la moitié des femmes se sentent seules

48 % des femmes se sentent seules, selon une étude menée par l’IFOP, et publiée ce mardi 23 janvier dans le cadre de la Journée mondiale des solitudes. Pour vaincre ce phénomène, les Français·es se tournent vers les réseaux sociaux, les applis de rencontres ou encore les animaux de compagnie.

La solitude est souvent surnommée le « mal du siècle ». Pour cause, une large partie de la population éprouve ce sentiment désagréable, voire nocif pour la santé. À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes, ce mardi 23 janvier, l’assureur animalier Goodflair et l’agence FLASHS dévoilent de nouveaux chiffres alarmants, notamment en ce qui concerne les femmes. Selon une étude réalisée par l’IFOP auprès de 2 500 Français et Françaises, près de la moitié des personnes interrogées (44 %) se sentent régulièrement seules, et 49 % disent souffrir de cette solitude.

Lire aussi >>  Combien de temps faut-il passer seul pour ressentir de la solitude ?

Près d’une femme sur deux se sent seule

Les femmes sont plus nombreuses à se sentir seules : 48 % d’entre elles font état de cette situation, contre 40 % d’hommes. Ce sentiment est plus fortement éprouvé par les jeunes : plus de la moitié des 18-24 ans (62 %) sont concerné·es, contre 37 % des plus de 65 ans. Les catégories précaires sont également très touchées : 59 % d’entre eux sont concernés, contre 32 % des plus aisés.

Si certaines personnes s’accommodent de la solitude, voire la recherchent, c’est loin d’être le cas de tout le monde. 82 % des gens qui traversent des périodes d’isolement souffrent de différents troubles psychiques. Cela se manifeste par des pleurs, des problèmes de sommeil, des troubles de la libido, des épisodes dépressifs ou encore des idées suicidaires.

Réseaux sociaux, applis de rencontre, animaux de compagnie : quels remèdes contre la solitude ?

Pour pallier la solitude, les Françaises et les Français se tournent en premier lieu vers les réseaux sociaux. En effet, 69 % des personnes interrogées recourent au numérique pour se sentir moins seules, dont 37 % qui surfent fréquemment sur Internet, et 32 % qui consultent aussi des sites de rencontre. D’ailleurs, 13 % des sondé·es échangent avec des robots conversationnels. Autre alternative inquiétante : un tiers (32 %) des répondant·es disent avoir déjà consommé de l’alcool lors des instants de solitude – un comportement nettement plus fréquent chez les hommes.

Les animaux de compagnie, un remède efficace contre la solitude ? Pour 85 % des Français, les animaux domestiques apportent plus ou autant de réconfort que les humains. 32 % des personnes ayant un animal ont d’ailleurs fait ce choix pour se sentir moins seules. Des résultats pour le moins inquiétants, quand on sait que la solitude est une « menace urgente pour la santé », comme alertait l’OMS en novembre dernier. En effet, ce phénomène serait plus mortel que l’obésité.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page