Santé

Voici la durée de vacances idéale pour recharger les batteries

[ad_1]

Voici la durée de vacances idéale pour recharger les batteries

Les vacanciers auraient tendance à lâcher prise au bout du huitième jour de congé, selon une étude.

Après une année de travail intense, la saison des vacances est ouverte. Les juillettistes sont sur le départ, les aoûtiens bouclent leurs dernières réservations, tandis que les septembristes planchent sur leur prochaine destination… 

Si certains s’octroient deux à trois semaines de congés, d’autres préfèrent s’échapper quelques jours seulement, en week-ends prolongés. Alors, si les Français·es ont droit à 33 jours de congés en moyenne par an, et consacrent environ quinze jours aux vacances d’été, quelle est la durée de repos idéale, pour revenir en pleine forme au bureau ? Une étude publiée dans le « Journal of Happiness Studies » en 2012, s’est penchée sur la question.  

Lire aussi >>  15 looks d’été à emporter dans sa valise pour des vacances à la plage

Comment lâcher prise au maximum ?

L’objectif de cette étude, menée par Jessica de Bloom, chercheuse à l’université de Tampere en Finlande, était de mesurer l’impact des vacances sur la santé et le bien-être des salarié·es. Pour ce faire, elle a observé le comportement de 54 personnes ayant pris 23  jours de congés. Un pic de bien-être est généralement apparu au bout du huitième jour. En effet, « il faut un certain temps pour se détendre après une période de travail stressante et s’acclimater aux vacances ». Après une semaine de repos, les individus avaient tendance à se lasser ou à s’ennuyer. À partir du onzième jour, le mal du pays se ferait ressentir. La durée idéale pour lâcher prise et tirer profit de cette pause estivale, serait donc entre 8 et 11 jours. 

Par ailleurs, des chercheurs de l’université de Radboud aux Pays-Bas, révèlent qu’il vaudrait mieux espacer ses jours de congés sur l’année, plutôt que les poser en intégralité, au même moment. Interrogé par « Cadre emploi », François Baumann, médecin spécialiste de la souffrance au travail, conseille de déconnecter avec le travail, dès les huit premiers jours. « La première semaine doit permettre une déconnexion totale avec votre travail. Une coupure nette avec le boulot, les mails et ainsi de suite, s’impose. Le meilleur moyen de débrancher est de se brancher sur une autre activité », expliquait-il. Cela peut passer par une activité sportive, manuelle ou encore culturelle, pour se vider la tête. La deuxième semaine serait alors optimale, pour recharger les batteries.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page