Santé

Voici ce qu’il faut savoir sur la procédure disciplinaire engagée contre 3 confrères du Dr Raoult

[ad_1]

Ce jeudi 25 janvier 2024, le ministère de la Recherche a confirmé à l’Agence France Presse (AFP, Source 1) une information dévoilée par le quotidien La Provence. Le gouvernement a donc bel et bien engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de trois praticiens de l’équipe de Didier Raoult à l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU Méditerranée Infection). Ces trois médecins ont en effet cosigné une étude dévoilant des résultats découlant d’essais cliniques non déclarés auprès de personnes atteintes de Covid-19.

Dans le détail, les trois médecins visés sont :

  • Matthieu Million, chef de service des hospitalisations de jour de l’IHU-MI ;
  • Philippe Parola, chef de service des maladies infectieuses aiguës ;
  • Philippe Brouqui, infectiologue.

Tous trois ont cosigné une étude (Source 2), signée également par le Pr Raoult, faisant état d’essais cliniques “réalisés en dehors des cadres réglementaires”, déplore le ministère, cité par l’AFP. L’étude présente les résultats d’une analyse des données de 30 202 patients suivis à l’IHU en 2020 et 2021, et dont 23 172 ont reçu un traitement à l’hydroxychloroquine. Les résultats mettent en avant des bénéfices supposés du traitement à l’hydroxychloroquine sur la mortalité liée au Covid-19.

Or, ce traitement est issu “de prescriptions inappropriées et dangereuses, dont la méthodologie est contestable, et constitue un nouveau manquement aux règles éthiques et déontologiques”, estime le ministère de la Recherche.

Différents degrés de sanction possibles

La Juridiction disciplinaire des personnels hospitalo-universitaires (JDHU), qui a décidé de cette procédure disciplinaire, avait été saisie mi-décembre dernier par la ministre de la Recherche Sylvie Retailleau, et l’ex-ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Cette juridiction dispose de différents degrés de sanctions : avertissement, blâme, abaissement d’échelon, mise à la retraite d’office ou encore révocation. Notons qu’un document de la Cour des comptes daté de mai 2022 indique que “la sanction la plus sévère, la révocation avec ou sans suspension des droits à pension, n’a jamais été décidée”.

Quant à l’absence de Didier Raoult dans cette procédure disciplinaire, elle s’explique tout simplement du fait que le Professeur, largement décrié par la communauté scientifique, a été mis à la retraite de ses fonctions hospitalières à l’IHU en août 2021. Il ne dirige plus cette institution, et ne peut donc pas faire l’objet d’une saisine de la JDHU. Il pourrait cependant être révoqué de l’Ordre des médecins, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il a toutefois été sanctionné d’un blâme par l’Ordre, en décembre 2021.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page