Santé

À Paris, les punaises de lit envahissent les cinémas

Les punaises de litsont bien connues pour se cacher dans les matelas. Mais ce n’est pas tout. Ces indésirables se réfugient également… dans les sièges des cinémas ! Depuis plusieurs jours, des témoignages se multiplient pour dénoncer des piqûres. Photos à l’appui. À Paris, le cinéma UGC Bercy est particulièrement visé par les critiques. Sur les réseaux sociaux, des spectateurs ont partagé des clichés de leurs nombreux boutons. À l’image de Nawal Z qui a raconté sa mésaventure au Parisien : « J’avais le dos et les bras couverts de piqûres. Sur le moment, je n’ai pas pensé à des punaises de lit. Le siège que j’avais réservé était très abîmé. Je me suis dit que c’était peut-être de simples puces. »

D’après Le Figaro, d’autres salles obscures sont concernées dans la capitale : « le MK2 de Beaubourg, le MK2 Bibliothèque, le cinéma UGC de Châtelet-Les-Halles, l’UGC de Noisy-le-Grand ou encore le Pathé Alésia ».

Un traitement à la vapeur sèche

Face aux critiques, le groupe UGC a publié un communiqué. Le cinéma confirme avoir « enclenché la procédure d’urgence » liée aux signalements de punaise de lits. Dans le détail, le groupe a réalisé une « détection canine de la présence de punaise » et « traitement complet à la vapeur sèche à 180° » puis « validation de l’efficacité du traitement par un nouveau contrôle canin ». L’entreprise souligne que « le fléau des punaises de lit concerne tous les lieux accueillant du public ainsi que des foyers privés en France ». Avant de conclure que « les cinémas UGC sont donc exposés à ce risque, comme tous les lieux recevant du public en France ».

Dans un récent rapport, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) expliquaient que les punaises de lit étaient transportées dans les vêtements et les bagages, lors de voyages ou de l’achat de literie, de meubles ou de vêtements de seconde main. « La recrudescence des infestations par les punaises de lit constatée ces dernières années s’explique notamment par l’essor des voyages et une résistance croissante des punaises aux insecticides », note l’Anses.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page