Santé

Balanite (inflammation du gland) : causes, symptômes, que faire ?

La balanite est un terme général pour désigner une inflammation au niveau du gland. Le traitement dépend étroitement de sa cause. Une consultation médicale afin d’obtenir un diagnostic précis est donc nécessaire.

Définition : qu’est-ce que la balanite ?

La balanite correspond à une inflammation du gland du pénis. Elle se traduit par une rougeur diffuse du gland sous la forme de plaques/boutons rouges avec d’autres signes locaux. Cette pathologie est décrite comme douloureuse et désagréable.

La balanite est une affection fréquente, il est rare qu’un homme n’ait jamais connu un tel épisode au cours de sa vie. La maladie peut être aiguë ou chronique. Elle peut frapper à n’importe quel âge mais elle est plus courante chez les hommes non circoncis. Dr Antoine Faix, chirurgien urologue. 

La balanoposthite : une inflammation du gland et du prépuce

Il n’est pas rare que l’inflammation du gland soit associée à une inflammation du prépuce c’est-à-dire le repli de peau qui entoure le gland de la verge. L’inflammation du prépuce se nomme la « posthite ». Lorsque les deux zones sont atteintes, nous parlons de « balanoposthite ».

Quelles sont les causes de la balanite ?

Il faut différencier les balanites aiguës d’origine infectieuse des balanites chroniques et/ou récidivantes.

La balanite infectieuse (bactérienne et candidosique)

Lorsque la balanite survient brutalement et n’est que de courte durée, nous parlons de balanite aiguë.

Elle a le plus souvent une origine infectieuse. Il peut s’agir d’un champignon (mycose ou candidose) ou encore d’une bactérie (streptocoque par exemple). Une mauvaise hygiène, les frottements ou encore la macération peuvent expliquer cette affection. Dr Antoine Faix. 

Nous comprenons donc que la balanite n’est pas toujours une infection sexuellement transmissible (IST) mais qu’elle peut être aggravée par les rapports sexuels (en cas de frictions). Néanmoins, il arrive qu’une balanite soit associée à certaines IST (comme la syphilis ou l’herpès génital).

Plus rarement, certains virus ou parasites peuvent entraîner une balanite.

II est à noter que le tadalafil, un médicament contre les troubles de l’érection, peut entraîner une forme particulière de balanite aiguë non infectieuse appelée érythème pigmenté fixe bulleux du pénis.

La balanite chronique et récidivante

Il existe aussi des balanites qui durent sur le long terme (balanites chroniques) ou des patients qui ont des rechutes fréquentes de balanites (balanites récidivantes). « Certaines maladies de peau peuvent expliquer cette situation comme : un lichen scléreux, un eczéma de contact, un lichen plan, un psoriasis… », selon l’expert.

Certaines maladies générales peuvent aussi causer la balanite chronique comme le VIH, une arthrite réactionnelle (qui peut être associée à des ulcères superficiels et indolores du gland. Nous parlons alors de balanite érosive circinée), le diabète

La balanite de Zoon

La balanite de Zoon correspond à une plaque rouge inflammatoire bien délimitée au niveau du gland. Elle peut être moins désagréable que la balanite aiguë infectieuse mais elle est chronique. Elle affecte presque exclusivement l’homme non circoncit de plus de 40 ans.

La balanite non spécifique

La balanite non spécifique, plus souvent récidivante que chronique, qui survient à tout âge chez l’homme non circoncis. Elle est fréquente et souvent prise à tort pour une mycose récidivante.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page