Santé

Comment se peser efficacement ?

[ad_1]

Pourquoi ne pas se peser tous les jours ? À quelle fréquence se peser ?

Vouloir se peser plusieurs fois par semaine voire plusieurs fois par jour serait inutile voire carrément contre-productif. « En effet, en fonction de l’alimentation, des émotions ou même des cycles hormonaux, le poids peut varier de quelques grammes rien qu’entre le lever et le coucher » indique Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste. Elle nuance : « S’il y a un objectif de perte de poids, se peser une fois par semaine est suffisant, sinon dans un but de stabilisation, une fois par mois est conseillé. »

Mode d’emploi pour se peser efficacement

« La règle de base sera de toujours se peser dans les mêmes conditions, en sous-vêtements ou nu si vous êtes à l’aise avec votre corps. Sinon, en portant toujours la même tenue » recommande la professionnelle en nutrition, Alexandra Murcier.

Quel est le meilleur moment pour avoir son vrai poids ? Quelle est la différence de poids entre le matin et le soir ?

Là-aussi, tout dépendra de chacun mais se peser le matin, à jeun, sera préférable afin d’éviter certaines variations de poids liées à la prise des repas en journée. « Il peut en effet y avoir des changements de 300-500 g selon ce que l’on a mangé et si on est passé, ou non, à la selle » complète Alexandra Murcier, diététicienne. 

Comment bien se positionner sur la balance ?

Montez doucement sur la balance, sans à-coup, en répartissant votre poids sur les deux jambes. Restez bien droit pendant la pesée, ne descendez pas votre buste en avant pour regarder le cadran, vous pourriez risquer de modifier les chiffres indiqués. Un simple regard vers le bas devrait suffire à lire le poids.

Conseils autour du choix de la balance

Quel type de balance choisir (mécanique, impédancemètre…)?

Mécaniques ou électroniques, les pèse-personnes « grand public » sont généralement assez fiables, le choix reposera donc plutôt selon les goûts de chacun, chacune. Toutefois, si vous recherchez plus de précision,, la nutritionniste Alexandra Murcier, ne saurait recommander « une balance impédancemètrequi permet également de mesurer le taux de masse graisseuse. » 

Pourquoi toujours se peser avec le même pèse-personne ?

Car d’une balance à l’autre, il peut y avoir certaines variations dans les réglages de l’appareil. « Une fois votre balance choisie, ne la déplacez donc plus, au risque de la dérégler » avertit Alexandra Murcier, diététicienne. Vous l’aurez donc compris, se peser chez le médecin ne sera donc pas forcément utile sauf dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire accompagné » précise la nutritionniste.

Infos annexes autour du poids

Quels facteurs peuvent influer le poids ?

« Une séance intensive de sport avec beaucoup de sudation, le fait de manger très salé (éviter par exemple de manger une pizza la veille de la pesée), un long voyage en avion, ou bien avant le cycle menstruel (pour les femmes) sont des facteurs pouvant faire changer le chiffre sur la balance » détaille Alexandra Murcier, diététicienne. 

À quel moment de la journée est-on le plus léger ?

Naturellement le matin à jeun : « La nuit en plus, on se déshydrate un peu, on aura donc tendance à être plus léger » explique la nutritionniste Alexandra Murcier.

Astuces simples pour vérifier son poids

Vous n’avez pas de balance et n’avez pas non plus envie d’aller vous peser sur l’une des balances en libre-service d’une pharmacie, d’autres indicateurs peuvent vous aider. Ils sont simples, gratuits et plutôt efficaces : 

  • Prendre ses mesures au mètre ruban : taille, poitrine. Ne pas hésiter à se faire aider par un proche de confiance.
  • Se photographier : « Attention car si cette méthode est efficace, elle peut aussi être dure à vivre et risque de développer des troubles du comportement alimentaire (TCA) » avertit la nutritionniste, Alexandra Murcier.
  • Se fier à la taille de ses habits ou au trou de ceinture pour noter une prise ou perte de poids. 

Variation de poids, quand s’inquiéter ?

Le fait de ne pas se sentir à l’aise avec son poids devrait être le premier indicateur pour consulter son médecin ou un expert en diététique. Ensuite, s’il y a une perte de poids inexpliquée (3 kilos environ), il sera alors recommandé de prendre un avis médical. Si à l’inverse, c’est une prise de poids qui est constatée, il pourra aussi être conseillé de consulter. Cette variation peut être due à un démarrage d’un traitement médical, changement de contraception, prise d’anti-dépresseurs, dérèglement de la thyroïde… En somme : une variation soudaine, trop importante, devra alerter.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page