Santé

Écrans et enfants : éduquer les parents

Une recommandation officielle en France stipule de ne pas exposer les enfants aux écrans avant l’âge de trois ans, mais de nombreux parents se trouvent confrontés à la complexité de mettre cette directive en pratique. Face à ce défi, des experts suggèrent que l’accent devrait être mis sur l’éducation des parents plutôt que sur une interdiction stricte.

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a souligné lors d’une table ronde sur l’exposition des tout-petits aux écrans que le temps d’écran quotidien moyen chez les enfants de deux ans dépasse déjà 56 minutes, et atteint 1h20 chez ceux de trois ans et demi. Ces chiffres, tirés d’une étude de Santé publique France, mettent en évidence la préoccupation croissante des parents, éducateurs et professionnels de la santé, ainsi que le défi posé par le phénomène à l’échelle nationale.

Emmanuel Macron a récemment mandaté un groupe d’experts, composé de professionnels de la santé, de spécialistes du développement des enfants, d’acteurs de l’industrie et de juristes, pour évaluer l’impact des écrans sur les jeunes. Ce comité devrait proposer des recommandations de régulation en avril, tout en examinant l’efficacité des dispositifs existants et en fournissant des mesures d’accompagnement pour les adultes.

Grégoire Borst, membre du groupe d’experts gouvernemental et directeur du laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant, estime que l’injonction de ne pas exposer les enfants aux écrans avant trois ans est difficile à mettre en œuvre pour de nombreux parents. En Grande-Bretagne, un enfant sur cinq âgé de trois ou quatre ans possède déjà un smartphone et utilise Internet, soulignant l’ampleur du défi à l’échelle mondiale.

Un sondage Ifop pour la Fondation pour l’Enfance révèle que 40% des parents d’enfants de moins de six ans en France se sentent « dépassés » par l’usage des outils numériques en famille. Des observations montrent que des écrans sont souvent allumés sans personne devant eux lors de visites à domicile par des professionnels de la petite enfance. Certains parents constatent des effets négatifs des écrans sur leurs enfants, allant des troubles du langage et de l’attention à des problèmes de sommeil et d’agressivité.

Les experts réunis au ministère du Travail plaident pour une approche éducative, donnant aux parents des connaissances scientifiques sur le développement du cerveau des enfants pendant les mille premiers jours. L’impact réel des écrans sur le développement des enfants fait l’objet de débats, et Grégoire Borst souligne qu’il n’y a pas de consensus entre les experts. Il insiste sur la nécessité d’éduquer à la parentalité, tout en reconnaissant la complexité des situations individuelles et l’absence d’une réponse simple.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page