Santé

Qu’est-ce que le repos émotionnel et comment l’appliquer ?


En ce début d’année 2024, recharger ses batteries émotionnelles peut vous faire le plus grand bien. On vous dit tout sur le repos émotionnel.

Le repos émotionnel n’est pas à prendre à la légère. Selon la Dr Saundra Dalton-Smith, médecin, chercheuse, conférencière et autrice du livre « Sacred Rest: Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity »,  il existe sept types de repos, dont le repos mental, créatif, social, physique et émotionnel. Si l’on a tendance à retenir ses émotions pour ne pas froisser les autres ou parce qu’on peine à les exprimer, ce comportement puise dans notre énergie, souligne « Stylist ». Le repos émotionnel consiste à accueillir nos émotions tout en les partageant avec son entourage, pour être en phase avec soi-même. Cela permet aussi de « recharger et rajeunir notre énergie émotionnelle », explique la psychologue Rina Bajaj, auprès du média britannique. « Cela implique de prendre le temps de se concentrer sur notre bien-être émotionnel et de s’engager dans des activités qui nous aident à évacuer le stress et les tensions et à retrouver un sentiment de paix et d’équilibre intérieurs. » 

Lire aussi >>  3 signes qui prouvent que vous êtes (trop) stressée

Méditation, balade dans la nature, reconnexion avec ses proches 

Le repos émotionnel peut s’appliquer à travers différentes activités telles que la méditation, la pleine conscience ou encore le yoga, pour apaiser l’esprit et réduire le stress. Se reconnecter à la nature, pratiquer des activités créatives ou passer du temps avec ses proches sont d’autres alternatives qui permettent de recharger les batteries émotionnelles. À condition que ce repos émotionnel soit intentionnel. « Il s’agit de prendre une pause dans le stress et les exigences de la vie quotidienne et de donner la priorité à notre bien-être émotionnel », ajoute encore la spécialiste. 

Pour obtenir du repos émotionnel, Rina Bajaj nous invite à « fixer des limites claires concernant votre temps et votre énergie ». De quelle manière ? En apprenant à dire non aux engagements énergivores, et en consacrant du temps aux activités régénérantes. « Faire des choses qui vous rendent heureux est une partie importante du repos émotionnel », insiste-t-elle. Prendre un bain relaxant, passer du temps qualitatif avec ses amis… l’important est de pratiquer des activités qui nous procurent de la joie. Cela passe aussi par la déconnexion numérique, l’auto-compassion et l’acceptation de soi. Se tourner vers ses proches quand on en ressent le besoin ou pour demander de l’aide fait aussi partie des clés du bien-être émotionnel. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page