Santé

Accusations contre Gérard Miller: 6 questions sur l’hypnose

[ad_1]

Dans une enquête publiée dans notre numéro du 1 février 2024, plusieurs femmes mettent en cause le psychanalyste, chroniqueur et auteur Gérard Miller. Le chroniqueur préféré du Paf est accusé d’agressions sexuelles et de viol lors de séances d’hypnose, pour la plupart ayant eu lieu à son domicile parisien. 

À la suite de ces révélations, la pratique de l’hypnose interroge. Quelle est la place de l’inconscient lors d’une séance ? Une personne sous hypnose est-elle en danger ? La pratique est-elle accessible à n’importe qui ? Non reconnue par l’État et décriée par certains médecins, elle fait partie des pratiques médicales non conventionnelles, reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais pas par l’Ordre des Médecins. En France, la pratique de l’hypnose ne fait pas l’objet d’un cadre juridique ou réglementaire. Il ne faut d’ailleurs aucun diplôme pour la pratiquer.  

Charlotte Debouteiller, présidente du Syndicat National des Hypnothérapeutes (un organisme reconnu par les ministères de la Santé et du Travail), réagit aux accusations à l’encontre de Gérard Miller et souhaite rassurer sur la pratique de l’hypnose. « Du côté des victimes », elle indique que ces dérives sont dues à une manipulation et un abus de pouvoir propres au praticien. Elle défend également un meilleur encadrement des formations au métier.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page