Santé

La lumière extérieure nocturne responsable de la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire liée à l’âge représente la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans. Sa fréquence augmente avec l’âge mais, toutes formes confondues, elle affecte environ 8 % de la population. À mesure que les niveaux de lumière artificielle extérieure nocturne augmentent, les risques d’apparition d’une des principales causes de perte de vision, la DMLA, augmentent également. Selon une récente étude menée par des chercheurs sud-coréens, les personnes vivant dans les régions de ce pays présentant les niveaux les plus élevés de lampadaires et d’éclairages artificiels avaient plus du double de risques de développer une DMLA.

Cette maladie oculaire se caractérise par une dégradation d’une partie de la rétine pouvant mener à la perte de la vision centrale. Les citadins pourraient être particulièrement exposés au risque de dégénérescence maculaire car le lien entre la maladie et la lumière artificielle extérieure « a été découvert uniquement dans les zones urbaines, où le niveau moyen de lumière artificielle extérieure la nuit était trois fois plus élevé que dans les zones rurales », a rapporté l’équipe menée par le Dr Ahnul Ha. Ces conclusions ont été publiées dans le JAMA Network Open.

Cette étude a été menée auprès de plus de 126 000 Sud-Coréens âgés de 50 ans minimum. Parmi eux, 4 100 avaient reçu un diagnostic de DMLA. Les résidences des participants ont été classées en fonction de la quantité de lumière artificielle extérieure à laquelle elles pourraient être exposées la nuit.

Un lien probable ?

En examinant ces différents éléments, les chercheurs ont constaté que les personnes âgées vivant dans les zones urbaines sont davantage à risque de développer une DMLA. « Vivre dans une zone bénéficiant d’un peu plus de lumière artificielle la nuit (par rapport aux zones présentant les niveaux les plus bas) était toujours lié à un risque 12 % plus élevé de DMLA. Cela suggère qu’à mesure que les niveaux de lumière artificielle augmentent, les risques de maladies oculaires augmentent également », résument les auteurs.

Le Dr Matthew Gorski, ophtalmologiste, nuance les résultats et assure que cette étude ne montre aucune causalité. « Elle ne montre ni ne prouve que la lumière extérieure provoque la dégénérescence maculaire. C’est la première étude qui montre qu’il peut y avoir un lien. À ce stade, je ne vais certainement pas dire à mes patients de changer de comportement ou de porter des lunettes la nuit à la lumière extérieure ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page