Santé

Le trouble de l’excitation chez la femme se caractérise par un manque ou une diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle.

Rappel introductif : l’excitation sexuelle chez la femme, de quoi parle-t-on vraiment ?

Il est d’abord important de distinguer le désir de l’excitation sexuelle : « Ce premier se référant à notre motivation, notre envie à avoir des relations sexuelles alors que l’excitation sexuelle est l’ensemble des phénomènes physiques/mécaniques, tangibles et mesurables comme par exemple l’accélération du rythme cardiaque, la vasodilatation, lubrification… » explique Morgane Beauvais, sexologue.

Quand parler de trouble de l’excitation ?

On parlera donc de trouble de l’excitation quand « il y a une absence de désir de réponse et/ou l’absence d’excitation subjective ou de réponse génitale physique à la stimulation sexuelle, non génitale et/ou génitale » précise un article publié sur le site du Manuel MSD (source 1),

Qu’est-ce qui cause le manque d’excitation chez la femme ?

Il y a plusieurs raisons au trouble de l’excitation chez la femme :

  • les facteurs physiques, tels que certains troubles chroniques (diabète, sclérose en plaques…) : ils peuvent léser les nerfs végétatifs ou somatiques ou leur trajet, et diminuer la congestion ou les sensations génitales. La fatigue ou encore la prise de certains médicaments tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine en particulier, certains antiépileptiques et les bêtabloqueurs sont d’autres causes éventuelles. La consommation excessive d’alcool peut aussi réduire ce manque de désir sexuel. Mais aussi, « les fluctuations et modifications des taux d’hormones (pendant la ménopause, la grossesse, le post-partum par exemple) peuvent également affecter l’intérêt sexuel.
  • les causes psychologiques comme la dépression, l’anxiété, la faible estime de soi, le stress, le manque de communication entre partenaires ou autres problèmes relationnels peuvent en être d’autres raisons. « La peur de ne pas réussir à satisfaire son ou sa partenaire peut aussi rajouter une angoisse, envahir et diminuer l’excitation sexuelle » détaille Morgane Beauvais.
  • « les relations sexuelles non gratifiantes, en raison d’un manque de compétences sexuelles ou d’une mauvaise communication des besoins ; tout comme une stimulation sexuelle inadéquate ou le mauvais timing de l’activité sexuelle peuvent tout aussi contribuer à un manque d’intérêt sexuel (source 1). »

Le trouble de l’excitation sexuel concerne aussi bien les femmes jeunes et en bonne santé que celles, plus âgées. Morgane Beauvais, sexologue.

Les symptômes du trouble de l’excitation chez la femme

Le diagnostic du trouble de l’intérêt/de l’excitation sexuels repose sur les antécédents de la personne, la description du problème et aussi et surtout, sur les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) : référence complète pour la pratique clinique. Il sera question par exemple, d’une absence ou diminution significative d’au moins l’un des trois éléments suivants (source 1) :

  • Intérêt pour l’activité sexuelle ;
  • Fantasmes ou idéations sexuelles ou érotiques ;
  • Initiation de l’activité sexuelle et réactivité à l’initiation par un partenaire ;
  • Excitation ou plaisir pendant ≥ 75 % de l’activité sexuelle ;
  • Intérêt ou excitation en réponse à des stimuli érotiques sexuels internes ou externes : écrits, verbaux, visuels… ;
  • Sensations génitales ou non génitales pendant ≥ 75 % de l’activité sexuelle.

« Ces symptômes devront par ailleurs avoir été présents pendant plus de six mois et causer une grande détresse chez la personne concernée pour être qualifiés de trouble de l’excitation sexuelle » complète la sexologue.

En cas de doute ou de suspicion d’un trouble d’excitation, il sera toujours conseillé d’aller consulter un professionnel (sexologue, médecin généraliste…)

L’excitation sexuelle chez la femme en chiffre

« 55 % de femmes ont déjà vécu une expérience de dysfonction sexuelle » rapporte un document du Réseau de Santé Sexuelle Publique (source 2). « Celui-ci pouvant être un trouble de l’excitation sexuelle, une inversion sexuelle, un trouble de l’orgasme ou encore le vaginisme » illustre Morgane Beauvais.

Quand aller consulter ?

« À partir du moment où l’on se pose une question ou qu’on a un doute, il sera préférable d’aller consulter rapidement un professionnel (médecin généraliste, sexologue, gynécologue…) pour apaiser les maux avec des mots plutôt que d’attendre et que l’angoisse s’installe dans le temps » conseille Morgane Beauvais.

Tips de la sexologue

« En tant que sexologue, je demanderais aussi, aux personnes de se questionner si elles ne ressentent plus d’excitation sexuelle envers elle-même ou envers leur partenaire ? Ces réponses permettront de comprendre ce qui se passe déjà dans leur corps et dans leur esprit en attendant de poursuivre un travail plus approfondi avec un professionnel : sexologue, thérapeute… » éclaire Morgane Beauvais.

Les traitements du trouble de l’excitation

Le professionnel qu’il sera conseillé de consulter en premier sera le médecin généraliste : « Ce dernier pourra ainsi réaliser un check-up de la santé générale de la patiente et vérifier, au besoin, qu’elle n’ait pas de carences en fer ou en magnésium notamment. Carences qui peuvent en effet, impacter le désir et l’excitation sexuelle » précise Morgane Beauvais. « » Et si tout va bien de ce côté, aller dans un second temps, voir un sexologue/thérapeute pour y explorer les autres possibles raisons qui pourraient justifier cette baisse d’excitation sexuelle. Un suivi avec un gynécologue ou une sage-femme pourra aussi être intéressant selon les cas et les individus.

Ce qu’il faut retenir : si le trouble de l’excitation chez la femme est souvent réversible, il n’en est pas pour le moins à prendre à la légère. Une approche multidisciplinaire sera d’ailleurs souvent préférable pour une guérison efficace.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page