Santé

Strabisme chez l’adulte : pourquoi apparaît-il ? Que faire ?

Définition : qu’est-ce qu’un strabisme ?

Le strabisme est une désaxation des yeux. Les personnes qui ont un strabisme n’ont pas les
yeux parallèles, « strabisme » vient d’ailleurs du latin (strabismos) signifiant « loucher ». En
dehors du caractère inesthétique (qui peut occasionner des complexes), le strabisme peut causer des troubles visuels. 

On estime la fréquence du strabisme à 3 à 4% de la population en Europe, tous âges confondus. 

Habituellement, le strabisme est congénital ou apparaît dans la petite enfance. Il est alors recommandé de le corriger le plus rapidement possible car vers l’âge de 8 ans, la vision définitive est atteinte et il n’est plus possible de la corriger.

Chez adulte, nous rencontrons des strabismes présents depuis l’enfance qui n’ont pas été diagnostiqués ou qui ont été négligés. Ils peuvent alors avoir évolué. Plus rarement, des strabismes nouvellement acquis peuvent apparaître chez l’adulte ou l’enfant/l’adolescent qui a atteint sa maturité visuelle.

L’apparition d’un strabisme s’explique par une mobilité oculaire anormale qui peut être causée par de multiples pathologies. Il est alors préférable de consulter un médecin. 

Quelles sont les causes du strabisme chez l’adulte ?

Généralement le strabisme de l’adulte est une aggravation d’une déviation qui était là depuis toujours. Néanmoins, il arrive que son apparition au cours de la vie soit le signe d’une maladie aiguë ou chronique.  

Souvent l’aggravation d’un strabisme présent depuis l’enfance

Un strabisme chez l’adulte existe souvent depuis l’enfance. Il n’a pas été décelé ou a été négligé. Parfois il s’agit d’une récidive tardive favorisée par diverses causes telles que : l’abandon de la correction optique, l’installation de la presbytie, la fatigue visuelle… 

Il arrive qu’à l’âge adulte, une déviation s’inverse en raison d’une baisse de la vision, d’une chirurgie ophtalmologique ou d’un traumatisme… 

Plus rarement, le symptôme d’une maladie

Un strabisme chez l’adulte peut également traduire une mobilité anormale voire une paralysie acquise des muscles oculaires. Cette dernière peut s’expliquer par diverses pathologies qui peuvent donner lieu à des atteintes des nerfs, des muscles oculomoteurs, ou des tissus de soutien de l’orbite : 

  • des troubles cardiovasculaires (diabète sucré, hypertension artérielle, artériosclérose, accident vasculaire cérébral ou AVC, hémorragie cérébrale, infarctus du myocarde…). Dans certaines de ces situations comme l’AVC, le strabisme s’accompagne d’autres symptômes aigus; C’est une urgence médicale
  • une maladie infectieuses ou inflammatoires ;
  • une tumeur au cerveau (bénigne ou maligne ) ; 
  • une myasthénie (une maladie neuromusculaire) ; 
  • une sclérose en plaques ; 
  • une maladie thyroidienne (maladie de Graves-Basedow)… 

Il arrive aussi qu’un strabisme chez l’adulte, soit la conséquence : 

  • d’une baisse de la vision (une forte myopie, une presbytie, un antécédent de décollement de rétine) ; 
  • d’un traumatisme crânien ;
  • d’une chirurgie de l’œil ou des structures qui l’entourent. 

L’apparition d’un strabisme chez l’adulte doit pousser à consulter rapidement. Un strabisme qui apparaît de façon soudaine constitue une urgence médicale, il pourrait s’agir d’un symptôme d’un AVC ou d’un traumatisme par exemple. 

Quels sont les symptômes du strabisme chez l’adulte ?

Le strabisme se manifester par la déviation de l’axe d’un œil parfois jugée inesthétique.

Quand l’œil strabique est tourné vers l’intérieur, on parle de strabisme convergent. C’est le strabisme le plus fréquent. 

Quand l’œil strabique est tourné vers l’extérieur, on parle de strabisme divergent. Il
est moins fréquent que le précédent mais plus fréquent que le strabisme vertical.

Quand l’œil est tourné vers le haut (hypertropie) ou vers les bas (hypotropie), on
parle de strabisme vertical.

À noter que le strabisme peut être plus ou moins prononcé et permanent ou internmittent. 

Un adulte avec désalignement des axes oculaires peut présenter :

  • Une faiblesse dans ou autour des yeux, ou sensation de tiraillement autour des yeux ; 
  • Des modifications de la vision, telles qu’une vision double aussi appelée diplopie(voire deux images d’une même cible), une vision floue, des problèmes de lecture ou une perte de perception de la profondeur.

Strabisme chez l’adulte : quelles conséquences ?

Afin de pallier à leur strabisme, beaucoup de personnes ont tendance à incliner leur tête afin de trouver une position qui leur permette d’atténuer leurs symptômes. C’est ce qu’on appelle un « torticolis oculaire ».

Chez l’adulte, le strabisme entraîne une vision double ou diplopie, pouvant être responsable d’un handicap fonctionnel majeur (perte d’autonomie, chutes, impossibilité de conduire ou de réaliser certaines tâches requérant de la précision comme se maquiller ou dessiner…). 

Enfin, le strabisme entraîne souvent un complexe d’ordre esthétique associé à une des troubles de l’image de soi, du développement de la personnalité, des difficultés relationnelles (avec l’entourage professionnel ou personnel) et un repli sur soi

Pour toute ces raisons, le strabisme chez l’adulte justifie un traitement. 

Comment diagnostiquer un strabisme chez l’adulte ?

L’examen ophtalmologique (et parfois orthoptique) est réalisé. Il comprend une mesure de la réfraction au moyen d’un collyre cycloplégique.

Le médecin recherche un dysfonctionnement d’un muscle oculomoteur qui explique certains strabismes (comme les paralysies). Il peut alors être demandé des examens complémentaires particuliers (imagerie cérébrale, bilan neurologique, etc.) afin de déceler une éventuelle pathologie sous-jacente. 

Traitements du strabisme : comment le soigner ?

Le traitement du strabisme correspond d’abord à la prise en charge de la cause du strabisme (anomalie neurologique, orbitaire, pathologie générale…). 

Il existe de multiples techniques thérapeutiques médicales et chirurgicales qui peuvent aider à améliorer la situation. Selon le type de strabisme constaté, il peut être traité par différentes
méthodes comme : 

  • La rééducation par des exercices musculaires ;
  • Le port de prismes qui sont des dispositifs portés sur des lentilles ou des lunettes qui et qui permettent de réaligner la vision en cas de vision double par exemple ;
  •  des injections d’acide botulique au niveau des muscles  extra-oculaires afin de
    stabiliser la fonction musculaire et soulager les symptômes du désalignement ;
  •  la chirurgie des muscles extra-oculaires qui permet de retrouver un parallélisme des
    yeux et de réduire les troubles visuels liés au strabisme.

La chirurgie est indiquée en raison d’une diplopie ou d’une déviation inesthétique, en tenant compte de l’évolution éventuelle du strabisme en fonction de sa cause (par exemple les paralysies oculomotrices ont fréquemment une récupération spontanée, qui peut prendre plusieurs mois, et ne doivent jamais être opérées en urgence).

Attention, l’apparition brutale d’un strabisme chez l’adulte est une urgence médicale car elle peut traduire une maladie cérébrale grave comme un AVC, une hémorragie ou une tumeur cérébrale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page