Santé

L’air dans les avions est-il toxique ?

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Un danger pour le personnel navigant. Dans un avis rendu mercredi 25 octobre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dévoile que les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards sont exposés à certaines sources de contamination. Au total, plus de 30 000 personnes exercent leur métier dans des cabines d’avions en France.

Depuis plusieurs années, certains travailleurs dénoncent l’existence de symptômes associés à une potentielle contamination de l’air des cabines ou des cockpits d’avions par divers polluants. « Ces symptômes, très variés et non spécifiques, comme des maux de tête et des pertes d’équilibre, ont été mentionnés dans plusieurs études et regroupés sous le terme de syndrome aérotoxique », résume le communiqué de l’Anses.

« Dans les cabines d’avions, l’Anses constate que de multiples sources de polluants sont identifiées, qui peuvent être liées aux matériaux utilisés, au fonctionnement de l’avion et notamment au système de ventilation, aux opérations réalisées au sol et en vol, etc. Dans la grande majorité des avions, l’air alimentant la cabine est en partie prélevé au niveau des moteurs », détaille l’Agence de santé. En raison de données de qualité insuffisante, l’Anses ne peut pour le moment conclure ni sur l’origine des polluants détectés dans l’air des cabines ni sur leurs niveaux de concentrations.

Des horaires décalés

Parmi les autres dangers auxquels ces travailleurs sont exposés, l’Anses pointe les horaires décalés et l’exposition aux rayonnements ionisants issus des rayons cosmiques et solaires. Dans son expertise, l’Anses souligne que l’incidence de certains cancers, tels que les cancers de la peau (épidermoïdes et mélanomes) et les leucémies, augmente chez ces travailleurs, ce qui pourrait être provoqué par ces rayonnements.

Actuellement, plusieurs travaux sont en cours concernant la mortalité par cancers et maladies non cancéreuses liée notamment à l’exposition au rayonnement cosmique, la potentielle contamination des cabines par l’air prélevé au niveau des moteurs par des composés issus des huiles moteurs, etc.

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