Santé

Les herbicides courants nocifs pour les fonctions cérébrales des adolescents

Selon une récente étude, l’exposition à deux des herbicides les plus populaires était associée à une détérioration du fonctionnement cérébral chez les adolescents. Cette recherche a été menée par des chercheurs de l’École Herbert Wertheim de santé publique et des sciences de la longévité humaine de l’Université de Californie à San Diego (États-Unis). Les conclusions ont été publiées le 11 octobre 2023 dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mesuré les concentrations de deux herbicides couramment utilisés – le glyphosate et l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4D) – et l’insectifuge DEET dans des échantillons d’urine collectés auprès de 519 adolescents. Pour examiner les niveaux des fonctions cérébrales des participants, ils ont évalué les performances neurocomportementales dans cinq domaines : l’attention, la mémoire et l’apprentissage, le langage, le traitement visuo-spatial et la perception sociale.

Des performances neurocomportementales plus faibles

Articles similaires

« De nombreuses maladies chroniques et troubles de santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes ont augmenté au cours des deux dernières décennies. L’exposition à des contaminants neurotoxiques présents dans l’environnement pourrait expliquer une partie de cette augmentation », constate l’auteur principal Jose Ricardo Suarez, professeur agrégé à l’École de santé publique Herbert Wertheim. Parmi les résultats de cette étude rapportés dans un communiqué, les scientifiques dévoilent que « des quantités plus élevées de 2,4D dans l’urine étaient associées à des performances neurocomportementales plus faibles dans les domaines de l’attention et du contrôle inhibiteur, de la mémoire et de l’apprentissage, ainsi que du langage ». La concentration de glyphosate dans l’urine était associée à des scores inférieurs en matière de perception sociale.

« Il y a une utilisation considérable d’herbicides et d’insecticides dans les industries agricoles dans les pays développés et en développement à travers le monde, augmentant le potentiel d’exposition des enfants et des adultes, surtout s’ils vivent dans des zones agricoles, mais nous ne savons pas comment cela affecte chaque étape de la vie », a rapporté la première auteure Briana Chronister.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page