Santé

Les noix font-elles grossir ?

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des noix ?

Les Français ne sont pas de grands consommateurs de noix : 500 g par an seulement !  Est-ce en raison de leur apport calorique : 650 calories environ aux 100 g ? Pourtant, les noix renferment des nutriments intéressants.

Ellles apportent de bonnes graisses

Les lipides de ces fruits à coques sont de bonnes graisses. « Il s’agit d’acides gras polyinsaturés, et surtout d’acides gras oméga-3 d’origine végétale, précise Aurore Lavergnat, diététicienne-nutritionniste. Ces derniers représentent 11 % des lipides. Les acides gras oméga-3 ont des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. »

Elles fournissent des fibres

 « Elles en apportent près de 7 g aux 100 g, soit une teneur élevée en fibres », précise la diététicienne-nutritionniste.

Elles sont riches en minéraux, en vitamines et en phytostérols

 « Les noix renferment du calcium (75 mg/100 g) indispensable pour les os, du magnésium (140 mg/100 g) pour le système nerveux, du manganèse (2,9 mg/100 g), un antioxydant, du fer (2,2 mg/100 g) contre l’anémie, du potassium (430 mg/100 g) pour le rythme cardiaque et du zinc (2,7 mg), un antioxydant intéressant pour les phanères (ongles et cheveux) », énumère la diététicienne-nutritionniste.

Côté vitamines, « les noix apportent des vitamines du groupe B – B3 et B9 – nécessaires à l’assimilation des nutriments, du bêtacarotène et de la vitamine E, deux antioxydants intéressants pour la protection de la peau », précise Aurore Lavergnat.

Sans oublier les phytostérols : « ces molécules sont particulièrement antioxydantes. Elles sont intéressantes à plusieurs niveaux : pour faire baisser le taux de cholestérol et pour limiter les désagréments de la ménopause comme les bouffées de chaleur », indique la diététicienne-nutritionniste.

Est-ce que les noix font grossir ?

 Non. Certes, les noix sont caloriques, mais elles sont riches en ‘bons gras’ et en fibres qui assurent une rapide sensation de satiété et limitent les grignotages intempestifs. 

« C’est pourquoi, les noix ne font pas grossir », rassure la diététicienne-nutritionniste.

Quand manger des noix pour maigrir ?

Elles peuvent donc être consommées à tout moment de la journée : en collation en milieu de matinée ou l’après-midi, au dîner dans un yaourt… A chacun selon ses goûts !

Et non seulement les noix ne font pas grossir, mais elles ont en plus plein d’autres atouts santé !

Quels sont les bienfaits des noix ?

Du fait de leur composition, les noix ont de nombreuses propriétés santé. Voici, en détails avec Aurore Lavergnat, les multiples bienfaits santé des noix.

Noix et cholestérol

« Les noix sont riches en acides gras oméga 3, rappelle la diététicienne-nutritionniste. Ces oméga-3 ont une action favorable sur la baisse du taux de cholestérol. Ils protègent également du risque de maladies cardiovasculaires comme les thromboses et ils limitent la menace de l’infarctus. » Il n’y a pas que les oméga-3 qui sont bons pour le cœur. Les noix renferment aussi d’autres nutriments intéressants. « Effectivement, c’est le cas du potassium qui joue un rôle dans la régulation de la tension artérielles et des phytostérols, des molécules antioxydantes qui participent à la baisse du taux de mauvais cholestérol », complète Aurore Lavergnat.

Noix et cerveau

Les noix sont également utiles dans la prévention des troubles neurologiques. « Ce sont, là encore, les acides gras oméga-3 qui ont des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes qui ont des effets bénéfiques sur la mémoire et la concentration, détaille Aurore Lavergnat. Les acides gras oméga-3 participent aussi au ralentissement des risques de développer une maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. »

Noix et prévention de la ménopause

Les noix renferment plusieurs nutriments intéressants pour les femmes au moment de la ménopause. « Les noix apportent du calcium bon pour la solidité des os, mais également des phytostérols qui agissent sur les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur », précise la diététicienne-nutritionniste. Sans oublier, non plus, les oméga-3 qui ont une action bénéfique sur le mental des femmes en cas de légère déprime au moment de la ménopause. »

Noix et défenses immunitaires

Pour renforcer l’organisme contre les attaques des virus, des bactéries, manger des noix est une bonne solution naturelle. « Effectivement, les noix, grâce à leur richesse en oméga-3 entretiennent la richesse du microbiote qui joue un rôle dans le renforcement de l’immunité, précise la diététicienne-nutritionniste. Elles renferment aussi du fer qui lutte contre l’anémie qui peut être responsable d’une diminution des défenses immunitaires faces aux infections. » 

Noix anti-âge

Les noix apportent plusieurs minéraux et vitamines aux propriétés antioxydantes, limitant le risque de vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. « C’est le cas du manganèse, du zinc, mais aussi du bêtacarotène et de la vitamine E », énumère Aurore Lavergnat. Le bêtacarotène et la vitamine E agissent plus particulièrement au niveau de la peau, le zinc protège les phanères et le manganèse qui défie les radicaux libres.

Noix et constipation

Les noix sont riches en fibres, ce qui est précieux pour le transit. « Ces dernières ont deux intérêts en cas de constipation : elles augmentent le volume et la fréquence des selles », précise Aurore Lavergnat.

Combien manger de noix par jour ?

 Les noix doivent s’intégrer à une alimentation variée et équilibrée et non être consommée en plus ! « On peut manger une poignée de noix quotidiennement, ce qui correspond à 4 ou 5 cerneaux de noix, soit l’équivalent de 20 à 30 g », précise la diététicienne-nutritionniste.

Noix et précautions santé

Bien qu’elles aient de nombreux bienfaits santé, il existe quand même quelques précautions à prendre avec la consommation de noix.

« Les noix peuvent provoquer des aphtes à cause des molécules astringentes qu’elles renferment. Lorsque des aphtes apparaissent dans la bouche après avoir mangé des noix cela signifie que le terrain n’est pas prompt à les assimiler, prévient Aurore Lavergnat.

Les noix sont également à éviter chez les personnes sujettes aux calculs rénaux« car les noix renferment de l’acide oxalique ce qui empêche le bon fonctionnement des reins. »

Les noix ne sont pas, non plus, recommandées avant l’âge de 3 ou 4 ans en raison du risque de fausse-route.

L’automne est là, c’est la pleine saison des noix et le moment donc d’en profiter ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page