Santé

Linge de lit : à quelle température laver ses draps ?

[ad_1]

À quelle fréquence faut-il changer ses draps ? Sur ce point, les experts sont formels : vous devriez idéalement laver vos draps une fois par semaine, voire une fois tous les quinze jours, si vous avez l’habitude de dormir en pyjama ou de vous doucher avant d’aller au lit. Cela dit, il faut prendre vos précautions au moment du lavage… « Le choix de la température de lavage est notamment indispensable pour garantir la propreté des draps et prolonger leur durée de vie », souligne Sophie Gugliotta, ingénieure textile de formation et directrice opérationnelle de la marque Anne de Solène.

20, 30, 40 ou 60 °C : à combien laver ses draps ?

Au risque de vous surprendre, l’énergie consommée par votre machine à laver sert principalement à chauffer l’eau utiliséepour le lavage. De fait, il est de plus en plus recommandé de réduire sa température de lavage. Mais à quel point est-ce recommandé pour nos draps ?

Selon Sophie Gugliotta, nos draps-housses, nos housses de couettes et nos taies d’oreiller en coton peuvent être nettoyés jusqu’à 90 °C, mais cela risque de les abîmer sur le long terme. « L’idéal est de privilégier un programme à 60 °Cpour les draps en coton, que ce soit en percale ou en satin. Mais vous pouvez aussi descendre à 40 °C pour réduire votre consommation d’énergie, à condition que vos draps ne soient pas trop sales ou tachés », conseille-t-elle.

Pour des draps en lin, en gaze de coton, en coton lavé ou en satin lavé, privilégiez des programmes délicats qui ne dépassent pas les 40 °C. Quant aux draps en soie, ils préféreront un lavage en machine à 30 °C. « Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier la composition de vos draps et référez-vous à leurs étiquettes qui mentionnent généralement de précieuses directives d’entretien », note Sophie Gugliotta.

Notre conseil : pensez à retourner vos housses de couettes et taies d’oreillers fragiles ou brodées avant de les passer en machine !

Pourquoi laver ses draps à 60 degrés Celsius ?

Laver ses draps à une température de 60 degrés Celsius est souvent recommandé pour plusieurs raisons :

  • Cette température permet de limiter la présence de micro-organismes, sachant que pour éliminer véritablement les bactéries, il faudrait laver les draps à 100 °C ou les repasser à des températures équivalentes.
  • Elle permet également d’éliminer les acariens, les poils d’animaux de compagnie et autres allergènes présents qui s’accumulent dans la literie, ce qui contribue à minimiser les risques d’allergies.
  • Par ailleurs, seule une température élevée peut venir efficacement à bout de taches récalcitrantes.

Le saviez-vous ? Notre corps dégage de l’humidité tout au long de la nuit, via la respiration, mais aussi via la transpiration. Certaines personnes peuvent atteindre jusqu’à un litre de sueur par nuit, voire plus. Et toute cette sueur s’accumule… Dans nos draps !

Attention aux températures trop élevées…

Les températures trop élevées peuvent parfois faire rétrécir les draps. Mais ce rétrécissement dépend de divers facteurs, tels que le type de tissu, la méthode de tissage, la qualité du matériau, et la façon dont les draps ont été traités au préalable. Le coton a par exemple tendance à rétrécir davantage lorsqu’il est exposé à des températures élevées, car la chaleur peut provoquer un resserrement des fibres. Quelle que soit la matière de vos draps, suivez attentivement les instructions d’entretien pour minimiser les risques.

Lavez vos draps neufs avant de les utiliser !

Pour rappel, il est toujours recommandé de laver vos draps neufs avant de les utiliser.

Les draps qui sortent de leur emballage peuvent contenir des résidus de fabrication, des colorants excédentaires, ou simplement des saletés accumulées pendant le stockage et le transport. Sophie Gugliotta, directrice opérationnelle de la marque Anne de Solène. 

Quel est le meilleur programme de lavage en machine ?

Vous l’aurez compris, le choix du meilleur programme de lavage pour vos draps dépend notamment du type de tissu utilisé :

  • Utilisez un programme de lavage normal ou délicat avec de l’eau tiède à chaude pour le lin et le coton et sélectionnez un essorage à vitesse moyenne pour préserver la qualité du tissu.
  • Si vos draps sont en soie ou ont des détails délicats, optez pour un programme de lavage délicat. Utilisez de l’eau froide ou tiède, et assurez-vous que le lave-linge n’essore pas trop rapidement le linge pour éviter d’endommager les fibres des draps.
  • Pour les matières synthétiques comme le polyester, choisissez un programme de lavage quotidien avec de l’eau tiède. Ces matières tolèrent souvent des températures plus élevées, mais vérifiez toujours les instructions des fabricants.

Conseils pratiques de Sophie Gugliotta

  • Comme pour les vêtements, pensez à bien séparer les couleurs sombres des couleurs plus colorées ou du blanc.
  • Ne surchargez pas votre machine à laver : le linge de lit doit pouvoir circuler suffisamment dans le tambour pour être correctement lavé !
  • Une fois le cycle de lavage terminé, sortez rapidement votre linge de la machine : plus votre linge mouillé stagne dans la machine, plus les bactéries et moisissures risquent de s’y développer, ce qui peut être à l’origine de mauvaises odeurs.

Quelle lessive utiliser pour laver ses taies d’oreiller ou sa housse de couette ?

Une lessive douce convient généralement bien à la plupart des taies d’oreiller, des housses de couette et des draps-housses car elle est moins susceptible d’irriter la peau. « Je préconise plutôt une lessive liquide ou en capsule. Les lessives en poudre se dissolvent moins facilement dans le tambour et peuvent laisser des résidus sur les draps, surtout si elles sont utilisées à basse température », prévient Sophie Gugliotta.

Si vos taies d’oreiller ou votre housse de couette sont de couleurs vives ou foncées, vous pouvez utiliser une lessive spécialement formulée pour préserver l’éclat des couleurs. De même, si vous avez une peau sensible ou des allergies, une lessive hypoallergénique conçue pour réduire le risque d’irritation cutanée peut être une bonne option. Quant au parfum, choisissez celui qui vous convient le mieux.

Peut-on utiliser un adoucissant pour le linge de lit ?

Les adoucissants ne sont pas formellement déconseillés. Ils sont conçus pour assouplir les tissus, faciliter le repassage et laisser un parfum agréable sur les draps. Cela dit, l’utilisation excessive d’adoucissant peut laisser des résidus sur les draps, réduire leur respirabilité et leur capacité d’absorption. L’experte en textiles conseille de diviser les quantités recommandées par deux, voire par trois.

Bon à savoir : certaines personnes troquent leur adoucissant contre du vinaigre blanc ou du jus de citron.

Peut-on laver les draps et les serviettes de bain sales ensemble ?

En théorie il est tout à fait possible de laver ses draps et ses vêtements ou ses serviettes de bain en même temps… À condition de bien les regrouper par matière et par couleur pour éviter tout problème de rétrécissement ou de décoloration (des draps et des serviettes en coton supportent par exemple les mêmes cycles de lavage). En pratique, Sophie Gugliotta déconseille de laver ses serviettes de bain avec ses draps. Pour cause ? Les serviettes risquent de déposer de petites peluches sur vos draps. « Mieux vaut laver toute la parure de draps en même temps : le drap-housse, la housse de couette et les taies d’oreiller », conseille-t-elle.

Sèche-linge ou étendoir pour préserver ses draps ?

Une fois vos draps propres, deux options s’offrent à vous : le sèche-linge ou l’étendoir (aussi appelé tancarville) ! L’arbitrage dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos préférences personnelles et de la qualité de vos draps.

Le sèche-linge permet un séchage rapide, ce qui peut être particulièrement pratique si vous avez besoin de vos draps rapidement ou si le temps est humide. Certaines machines ont même des options d’adoucissement qui peuvent rendre les draps plus doux et limiter les plis. Le séchage à haute température peut toutefois entraîner une usure plus rapide et un rétrécissement des fibres textiles, en particulier pour les tissus délicats.

Le séchage à l’air libre est généralement plus doux et inoffensif sur le long terme. C’est également une option écologique et économique, car il n’utilise pas d’électricité. Cela dit, le temps de séchage prend généralement plus de temps, en particulier par temps humide.

Le conseil de notre experte : « L’idéal est de commencer à présécher vos draps au sèche-linge avant de les étendre chez vous ou à l’air libre. Et si vous souhaitez repasser vos draps, l’idéal est de le faire lorsqu’ils sont légèrement humides ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page