Santé

Nouvelle découverte : traitement du cancer de la prostate en cinq séances de radiothérapie seulement

Une étude majeure menée par le Royal Marsden NHS Foundation Trust et l’Institute of Cancer Research de Londres révèle que la radiothérapie corporelle stéréotaxique (SBRT), administrée en seulement cinq séances de traitement sur une ou deux semaines, est aussi efficace que la radiothérapie conventionnelle, qui peut s’étaler sur plusieurs semaines, pour les patients atteints d’un cancer de la prostate. Les patients considérés à risque intermédiaire pourraient ainsi réduire considérablement le nombre de séances de radiothérapie nécessaires, passant d’une vingtaine de séances sur un mois à seulement cinq.

« Je trouve encore incroyable que cinq jours plus tard, j’aie terminé mon traitement. Pour quelque chose d’aussi sérieux qu’un diagnostic de cancer, c’était incroyablement facile », témoigne Alistair Kennedy-Rose, l’un des participants à l’étude.

Le professeur Nicholas van As, directeur médical du Royal Marsden Hospital, souligne l’importance de cette avancée. Pour un système de soins de santé et pour les patients, il est extrêmement important que ce traitement soit aussi efficace en cinq jours plutôt qu’en quatre semaines. Pouvoir s’asseoir avec un patient et lui dire : ‘Nous pouvons vous administrer un traitement à faible toxicité en cinq jours, et votre chance de tenir le cancer à distance pendant cinq ans est de 96 %,’ est une conversation très positive à avoir. 

L’étude a comparé les résultats de 874 patients au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada ayant reçu un traitement plus court ou plus long. Les résultats ont montré que cinq ans après le traitement, les patients ayant bénéficié du traitement plus court présentaient un taux de 95,7 % d’absence d’échec clinique biochimique, contre 94,6 % pour les patients ayant suivi la radiothérapie conventionnelle. Les effets secondaires étaient minimes et similaires dans les deux groupes (source 1).

Le professeur Emma Hall, de l’Institut de recherche sur le cancer, se réjouit de cette avancée . Cela change la donne pour les patients : ils reçoivent un traitement anticancéreux très efficace tout en passant moins de temps à l’hôpital et en se rendant à leurs rendez-vous. C’est un autre exemple de la façon dont les progrès rapides de la radiothérapie peuvent améliorer la vie des patients.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page