Santé

Santé mentale : 5 conseils pour utiliser les réseaux sociaux de façon plus saine


Vous entretenez une relation toxique avec Instagram, TikTok, Snapchat ? Et si vous utilisiez les réseaux sociaux de façon consciente, grâce à l’intelligence émotionnelle ?

Les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale des jeunes adultes et des adolescent·es. Plusieurs études ont récemment montré à quel point les plateformes telles que Instagram, TikTok ou encore Snapchat pèsent sur le bien-être de leurs utilisateur·ices. Selon un sondage mené par l’institut BVA, publié le 30 octobre dernier, près d’un jeune sur deux âgé de 18 à 25 ans, admet « avoir voulu perdre du poids après avoir vu de jolies photos de personnes de son entourage » ou de personnalités publiques sur son fil d’actualité. Les réseaux sociaux sont en effet susceptibles de créer des complexes ou un sentiment d’infériorité chez les personnes qui les utilisent. L’intelligence émotionnelle, popularisée par le psychologue américain Daniel Goleman, permettrait de préserver sa santé mentale, en privilégiant une utilisation plus saine de ces plateformes.  

L’intelligence émotionnelle « fait référence à la capacité d’être conscient, de contrôler et d’exprimer ses émotions avec empathie », expliquent nos confrères de « Psychology Today ». Dans le cadre des réseaux sociaux, cette approche permet de mieux gérer son temps d’écran, en conscientisant l’utilisation de ces plateformes, et en prêtant attention au type de contenu que l’on consomme. Comment s’y prendre, concrètement ? Nicole O’Donnell, professeure en psychologie des médias, livre ses conseils auprès de nos confrères. 

Lire aussi >> Comment les réseaux professionnels comme LinkedIn affectent notre santé mentale

Écouter ses émotions 

Tout d’abord, être attentif à ses émotions lorsque l’on navigue sur les réseaux sociaux, souligne « Psychology Today ». Si l’anxiété, la tristesse, l’ennui ou d’autres émotions désagréables prennent le dessus lorsque vous parcourez vos plateformes préférées, cela peut être un premier signal d’alerte. Dans ce cas-là, demandez-vous si votre utilisation est réellement utile, n’hésitez pas à vous déconnecter temporairement, où à vous désabonner des comptes qui pèsent le plus sur votre santé mentale.  

Surfer sur les réseaux en pleine conscience  

Avant de scroller sur Instagram, TikTok, X ou encore Snapchat, il est important de définir ce que l’on recherche sur ces réseaux sociaux, et les raisons qui nous poussent à les utiliser. Est-ce qu’il s’agit de vous informer ? De rester communiquer avec vos ami·es ? De partager des informations sur vos passions et vos centres d’intérêts ? De vous divertir ? Vos objectifs doivent être clairs, de sorte à ne pas vous laisser submerger par des publications nocives pour votre bien-être.   

Déterminer la motivation du créateur de contenu   

Posez-vous la question clairement : pourquoi telle personne partage-t-elle du contenu ? Est-ce qu’elle cherche à vous vendre un produit ? À obtenir des likes ou des nouveaux abonné·es ? Reconnaître l’intention qui se cache derrière chaque publication, permettra de prendre du recul et vous aidera à « vous engager dans des contenus qui ajoutent réellement de la valeur à votre journée », explique Nicole O’Donnell.  

Réfléchir à son utilisation passée 

Prenez quelques minutes pour réfléchir à vos habitudes de consommation, en matière de réseaux sociaux. Compte tenu du temps passé sur les plateformes la semaine dernière, quels contenus ont réellement eu un impact positif sur votre vie ? Votre utilisation répondait-elle vraiment à vos objectifs ?  

S’imposer des limites  

Se fixer des limites d’utilisation pour chaque application, et s’imposer des pauses digitales, permet de prendre soin de sa santé mentale. Ces moments de déconnexion sont aussi l’occasion de passer plus de temps avec vos proches, vous adonner à d’autres activités telles que la lecture, des promenades dans la nature ou encore de la méditation. Sur le long terme, ce nouveau mode de vie pourrait vous faire un bien fou ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page