Santé

Si vous regardez souvent votre portable, voici comment arrêter en une minute


Une autrice américaine propose une technique très simple pour tenter d’avoir un rapport plus sain à nos téléphones. Si vous vous sentez un peu addict, cette astuce rapide peut vous aider à vous recentrer sur le moment présent. 

D’après une étude menée par la société App Annie en 2021, les Français dotés d’un appareil Android passeraient en moyenne 3 h 30 sur leur téléphone portable. Et selon le dernier baromètre du numérique publié en 2023, les Français regardent en moyenne un écran pendant 32 heures par semaine. Outre-Atlantique, une étude datant de 2012 rappelait que la simple présence d’un smartphone lors d’une interaction sociale peut réduire la qualité de nos conversations. Une utilisation intensive des médias sociaux peut conduire à un sentiment accru d’isolement, selon une étude de 2017 citée par le site américain CNBC.  

 Lire aussi >>   Mon tel & moi : « Je passe 17h par semaine sur Instagram »

Une minute pour « rompre » avec son smartphone 

C’est à la chaîne d’informations que l’autrice Catherine Price a donné un précieux conseil pour réduire notre addiction au téléphone. Dans son livre « Comment rompre avec votre téléphone » elle livre une pratique extrêmement simple pour se détacher de nos écrans (ou du moins essayer). Cette technique regroupe une petite manipulation de l’écran de verrouillage et un exercice de concentration. Et c’est tout. On vous explique.  

L’autrice conseille d’atteindre un état de pleine conscience qui nous permettrait de nous reconnecter au moment présent. Elle prend un exemple. Vous vous surprenez à regarder votre téléphone au milieu d’un dîner avec des amis. À cet instant, réfléchissez à ce que vous ressentez, sans aucun jugement. « Pratiquer la pleine conscience signifie qu’au lieu d’essayer de lutter contre cette envie ou d’émettre un jugement parce que vous ressentez le désir d’utiliser votre téléphone, vous remarquez simplement que cette envie est présente et n’essayez pas de l’arrêter », explique-t-elle.  

Changer son écran de verrouillage 

Pour mieux comprendre ce que vous ressentez, posez-vous quelques questions : À quoi ressemble cette envie ? Pourquoi avez-vous cette envie particulière en ce moment ? Quelle récompense espérez-vous recevoir ou quel inconfort essayez-vous d’éviter ? Que se passerait-il si vous réagissiez à l’impulsion ? Que se passerait-il si vous ne faisiez rien du tout ? 

Mais une question est plus importante que toutes les précédentes. C’est là qu’intervient l’écran de verrouillage. La thérapeute conseille d’écrire sur un papier : « A quoi/qui ai-je envie de donner mon attention en ce moment ? ». Prenez cette phrase en photo et utilisez-la comme fond d’écran de verrouillage. « De cette façon, chaque fois que vous attrapez votre téléphone, vous pouvez faire cette petite introspection », note-t-elle. 

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page