Santé

Qu’est-ce que le « gatsbying », cette technique de drague à double tranchant ?

[ad_1]

Qu’est-ce que le « gatsbying », cette technique de drague à double tranchant ?

S’il vous arrive de vous mettre en avant sur les réseaux sociaux, dans l’unique but de séduire votre target, le « gatsbying » n’a sûrement aucun secret pour vous.

Les célibataires sont parfois prêts à tout pour conquérir leur crush. Les nouvelles tendances amoureuses envahissent l’univers du dating depuis quelques années, avec l’émergence des applications de rencontre. C’est le cas du « gatsbying », inspiré du roman « Gatsby le magnifique », de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald. Dans cet ouvrage, le personnage principal est un millionnaire qui organise des fêtes grandioses au sein de sa luxueuse villa, pour séduire Daisy, la femme dont il est secrètement amoureux.

À l’heure des réseaux sociaux, certains célibataires mettent, eux aussi, tout en œuvre pour que leurs prétendants les remarquent. Le « gatsbying » a été évoqué pour la première fois par le mannequin australien Matilda Dods, dans les colonnes de « Tomboy beauty », en 2017. C’est bien connu, sur Instagram, les utilisateurs et utilisatrices ont tendance à mettre en avant la meilleure version d’eux-mêmes et de leur vie. Avec le « gatsbying », la drague en ligne n’échappe pas à la règle. 

Lire aussi >>  ChatGPT et applis de rencontres : l’utilisation de l’IA pour draguer en ligne est-elle judicieuse ? Interview

Une stratégie risquée

Ce comportement consiste, en effet, à publier des photos ou vidéos avantageuses en story, dans l’unique but d’attirer l’attention de sa target. « Voilà comment ça se passe : vous êtes en soirée avec des amis, tenez un verre de vin le rire aux lèvres. Votre maquillage est au top et l’effet coiffé-décoiffé de vos cheveux est parfait. Vous sortez alors votre téléphone et immortalisez le moment avec une vidéo, pour montrer à quel point vous vous amusez et êtes mignonne *cliquer sur ajouter à la story* », déclarait Matilda Dods dans son billet, avant de poursuivre : « Vingt minutes plus tard, vous sortez à nouveau votre téléphone et vérifiez immédiatement s’ils l’ont vue. » « Ils » désignent en réalité cette personne sur laquelle vous avez jeté votre dévolu.  

Les personnes employant cette stratégie espèrent généralement que leur crush réagira à la story en question, par un cœur ou un commentaire plaisant. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours, précise Matilda Dods. Si cette technique a eu l’effet escompté, cela peut être très flatteur, soulignent nos confrères de « RTL ». À l’inverse, celui ou celle qui en est à l’initiative peut ressentir une certaine frustration si son objectif n’a pas été atteint. Alors, mieux vaut ne pas abuser de cette méthode, pour préserver votre cœur et votre égo.  

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page