Santé

Amour : 3 signes qui montrent que vous êtes passée trop vite à autre chose


Et si vous vous étiez engagé·e dans une relation « pansement » ? Comment savoir si vous vous êtes lancé·e trop rapidement dans une relation qui ne vous convient pas vraiment ?  

Il est normal de rechercher une connexion amoureuse après une rupture. Elle nous apporte confort, confiance en nous, nous rassure et nous redonne une impression de stabilité. Mais comment savoir si nous sommes prêt·e à nous engager dans une relation ?

Lire aussi >>  Interview et témoignages : comment se remettre d’une rupture amoureuse 

  

3 signes que vous êtes passé·e trop vite à autre chose  

Certains signes ne trompent pas, cette nouvelle relation est un pansement. Sauter à pieds joints dans une nouvelle relation n’est pas toujours bon. Parfois, il vaut mieux prendre le temps de réapprendre à vivre seul·e plutôt que d’utiliser inconsciemment quelqu’un d’autre alors que l’on est émotionnellement indisponible.  

Souvent, ces relations sont une accumulation d’émotions refoulées et qui nous lient encore à notre ancien partenaire. Vouloir se lancer dans quelque chose sans faire d’introspection sur son rôle dans la relation précédente pourrait avoir des conséquences sur celle qui suivra. « Les fondations de cette nouvelle relation seront instables », note la psychologue Amelia Kelley pour « Insider ». Elle liste les comportements qui laissent penser qu’une personne est passée trop vite à autre chose. 

Vous évitez de parler de la relation précédente 

Les souvenirs du partenaire précédent et de votre relation sont voués à vous revenir au cours de votre nouvelle relation. Parfois, ils peuvent être bénéfiques et mener à des conversations productives et saines avec le nouveau partenaire. Mais si vous ressassez constamment le passé et ne souhaitez surtout pas en parler à votre nouveau partenaire, il se pourrait que vous ne soyez pas prêt·e à vous engager dans une relation, d’après la psychologue. « Si vous avez l’impression que vous devez garder ces pensées pour vous et ne pouvez pas en parler à votre nouveau partenaire, vous n’avez peut-être pas fait tout le chemin pour passer au-delà de la rupture », ajoute-t-elle.    

Vous comparez constamment le nouveau partenaire à votre ex 

Au contraire, parler constamment de son ex ou le/la comparer à son nouveau partenaire pourrait également signifier que vous n’êtes pas passé·e à autre chose et que vous vous êtes lancé·e dans une relation tampon. C’est un signe que vous êtes bloqué·e dans le passé et que vous ne parvenez pas à vous projeter avec quelqu’un d’autre, même si vous gardez ces pensées pour vous. « Si vous attendez de votre nouveau partenaire qu’il ou elle ait ses propres qualités, mais aussi celles de votre ex, alors qu’il s’agit de personnes complètement différentes, ce n’est pas juste envers cette personne », indique Amelia Kelley auprès d’« Insider ».  

Vous ignorez des signes évidents d’incompatibilité 

Après une rupture, il est primordial d’analyser pourquoi la relation a pris fin. Ainsi, vous pouvez mieux comprendre quels étaient les signes d’incompatibilité entre vous. Mais si vous entamez une relation avec quelqu’un de complètement différent de votre ex et qui ne répond pas à vos valeurs, vos habitudes et vos croyances, vous vous mettez peut-être des œillères. Avez-vous vraiment envie d’aller plus loin avec cette personne, ou cherchez-vous seulement du réconfort et une présence ? Pourquoi continuez-vous à fréquenter cette personne si elle ne vous correspond pas vraiment ?  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page