Santé

Chien et chat : peuvent-ils rester dehors pendant l’hiver ?

Que l’on se rassure : en hiver, l’organisme des chiens et des chats est bien plus résistant que le nôtre au froid. Leur pelage constitue en effet une bonne protection. Plus l’animal appartient à une race aux poils fournis, moins il est sensible à la chute du mercure. Précision logique si vous avez un chien : évitez de le tondre ou de couper ses poils trop ras à l’approche de l’hiver.

Mais attention, il ne faut pas non plus surestimer la résistance au froid de votre compagnon à quatre pattes, surtout s’il vit davantage à l’intérieur de votre maison que dehors.

Est-ce qu’un chat ou un chien peut dormir ou rester dehors en hiver ?

Il n’existe pas, à proprement parler, de race de chien ou de chat adaptée aux conditions difficiles, mais plutôt des pelages qui s’adaptent à des températures basses. Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu’il ait l’habitude de vivre à l’extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé, et il aura bénéficié de la transition entre les saisons pour se préparer à l’hiver, explique le Dr Nicolas Massal, vétérinaire.

Cette adaptation physique se fait dès le départ (au cours d’une mue) et n’est réversible que si l’animal est amené à vivre à l’intérieur de manière prolongée (dans ce cas, la chute de poils est spectaculaire). C’est pourquoi il faut choisir dès le début pour son animal l’option dedans ou dehors, et s’y tenir sur le long terme. Pas de changements répétés, mais des conditions de vie constantes, c’est la ligne de conduite à retenir.

Pour les animaux qui restent dehors, prévoyez simplement un accès permanent à un abri (cabanon, garage, niche) où ils pourront se protéger de l’humidité et du vent, deux menaces plus importantes que le froid. Au garage, installez par exemple un matelas sur un caillebotis surélevé afin d’isoler l’animal du sol et des courants d’air.

Quelle température peut supporter un chat ou un chien en hiver ?

  • Un chat peut tolérer des températures entre 10 °C et 20 °C. Cependant, si la température chute en dessous de 5 °C, certains chats peuvent commencer à ressentir le froid ;
  • Dès que la température ambiante descend en dessous de 8 °C et se rapproche de plus en plus de 0 °C, certains chiens peuvent commencer à ressentir le froid.

Comment savoir si mon chien ou mon chat a froid ?

  • Si votre chat a les oreilles, les pattes, les coussinets ou la truffe froids, cela signifie qu’il a froid ;
  • Si votre chien tremble, adopte une posture recroquevillée, refuse de s’asseoir dehors ou cherche des sources de chaleur… Cela signifie qu’il a froid.

Comment protéger mon chat et mon chien du froid en hiver ?

Il existe des moyens de protéger les chiens et les chats contre le froid en hiver.

Faut-il les équiper d’un manteau pour sortir ?

Les manteaux conviennent uniquement aux chiens (les chats ne les supportent pas), et sont recommandés pour ceux qui vivent habituellement à l’intérieur. Leur pelage n’est alors pas adapté à des conditions extrêmes, le manteau est donc bienvenu pour les promenades, en particulier pour les chiens âgés, indique le vétérinaire.

On peut aussi enduire leurs coussinets avec des produits riches en graisses pour les isoler de la neige, du verglas, du froid et éviter la formation de crevasses.

Faut-il modifier leur alimentation durant l’hiver ?

Oui, si l’animal, chien ou chat, passe une bonne partie de ses journées dehors. En général, il faut augmenter les quantités de nourriture. Et pour les aider à supporter le froid, apportez des aliments plus énergétiques et plus riches en graisse. L’eau doit rester en libre-service en permanence ; veillez à ce qu’elle ne gèle pas.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page