Santé

Attention à l’empoisonnement au plomb par certains médicaments ayurvédiques

La médecine ayurvédique est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. Son application consiste à soigner le malade et non la maladie. Récemment, un article du Journal de l’Association médicale canadienne met en lumière un cas de toxicité au plomb provenant de médicaments ayurvédiques chez une jeune femme.

« Étant donné que la toxicité du plomb est rare et que sa présentation n’est pas spécifique, les patients sont souvent vus par de nombreux prestataires de soins de santé avant que le diagnostic ne soit posé. Une histoire d’exposition minutieuse est essentielle pour suggérer le diagnostic », détaille le Dr Julian Gitelman, de l’Université de Toronto.

Que s’est-il passé ? Une quadragénaire s’est rendue aux urgences trois fois en six semaines pour des douleurs abdominales, de la constipation, des nausées et des vomissements. Lors de sa troisième visite, elle a été hospitalisée pour anémie et de possible saignement gastro-intestinal. Mais les différents examens n’ont pas permis d’identifier avec précision la cause des symptômes.

Des niveaux élevés de plomb

Finalement, lors d’une visite de suivi, elle a dévoilé avoir pris quotidiennement des médicaments ayurvédiques pendant plus d’un an pour traiter son infertilité. « Sa plombémie était élevée à 55 µg/dL, contre une plombémie normale inférieure à 2 µg/dL. Le patient a arrêté de prendre les traitements ayurvédiques et a commencé une thérapie de chélation. Son niveau de plomb dans le sang a diminué et ses symptômes ont disparu », rapporte l’article.

Santé publique Ontario (SPO) a testé 17 échantillons de pilules différents fournis par le patient. Ces tests ont révélé des niveaux élevés de plomb dans la plupart des pilules. « Un récent examen systématique des rapports de cas sur l’empoisonnement au plomb a révélé que les médicaments traditionnels ou à base de plantes étaient une cause fréquente. Les métaux lourds sont parfois intentionnellement ajoutés pour leurs propriétés curatives perçues », résument les auteurs. Avant de conclure : « Lorsque des produits de consommation peuvent être contaminés par du plomb, ou lorsque l’exposition au plomb est liée à des sources dans la communauté, impliquer la santé publique peut faciliter des actions plus larges pour réduire et prévenir les expositions d’autres personnes à risque ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page