Santé

Boisson chaude en hiver : quels bienfaits ? Laquelle choisir ?

Ce n’est pas parce que l’on a moins soif l’hiver que l’on doit oublier de boire, et par boire, nous entendons boisson sans alcool bien sûr ! Le chauffage dessèche l’air et notre organisme a besoin de s’hydrater. À côté de l’indispensable eau quotidienne, une petite tasse fumante diffuse dans tout le corps une douce chaleur bienvenue, pour une pause douceur ou un coup de boost.

Quelle boisson chaude pour se réchauffer en hiver ?

S’emmitoufler dans un plaid et siroter une boisson chaude est un des grands plaisirs de l’hiver. Mais ce moment de détente a d’autres atouts ! Il offre en outre l’occasion de faire le plein d’éléments bienfaiteurs pour notre santé. Parmi les boissons phares de l’hiver, on compte :

  • Le thé ;
  • Le café ;
  • Le chocolat chaud. 

Ces trois boissons sont riches en antioxydants, ces substances qui retardent le vieillissement de notre organisme et le protègent notamment contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Seul bémol : il ne faut pas boire de boissons brûlantes. Des études récentes confirment que boire trop chaud peut endommager les cellules de l’œsophage, et même augmenter légèrement le risque de cancer de l’œsophage, rapporte la Fondation contre le cancer (source 1). La solution : boire tiède permettrait à la fois de se désaltérer tout en hydratant efficacement notre corps.

Le café favorise la concentration

Le café reste une boisson chaude très populaire. La caféine, son principal composant, donne un effet « coup de fouet » à l’organisme. Elle stimule la concentration mentale, améliore la mémoire à court terme, et réduit la somnolence.

Rappelons qu’un café « corsé » n’est pas forcément plus riche en caféine, c’est une question de variété. Les personnes anxieuses ou nerveuses auront intérêt à préférer l’arabica : il en contient deux fois moins que le robusta, qui porte bien son nom. Moins 40 % de caféine également dans le soluble : on optera pour un Nescafé si l’on a du mal à s’endormir.

Pour donner une saveur originale au café, vous pouvez lui ajouter des épices (cannelle, muscade…), du cacao, voire des extraits de vanille ou de noix de coco.

Attention à l’excès de caféine !

Pas d’excès cependant : pas plus de 4 tasses de café par jour, pour éviter la survenue d’effets indésirables (tachycardie, troubles digestifs notamment). Une consommation à diminuer de moitié chez la femme enceinte ou allaitante. À modérer aussi en cas de troubles cardiovasculaires connus.

Le thé stimule l’organisme et protège la ligne

Nous sommes de plus en plus nombreux à succomber au rituel du « tea time » britannique. À raison car le thé recèle de nombreux bienfaits pour la santé.

Le thé vert est vanté comme une véritable panacée en raison de son exceptionnelle richesse en antioxydants. Le thé noir pourtant en contient presque autant, puisqu’ils sont issus de la même plante. Seule différence : les feuilles du thé noir sont fermentées, celles du thé vert sont juste séchées à haute température, ce qui leur vaut une concentration légèrement supérieure en polyphénols.

Le thé contient des antioxydants qui contribuent au brûlage des graisses

Les principaux antioxydants du thé, les catéchines, diminuent le « mauvais » cholestérol et abaissent le taux de sucre dans le sang : une propriété intéressante pour les personnes à haut risque de diabète. L’une de ces catéchines, l’EGCG, brûle également nos réserves de graisses, y compris les plus dangereuses pour le cœur, localisées autour de la taille. Un précieux coup de pouce pour ceux qui veulent perdre du poids, d’autant qu’un autre de ses composants – la théobromine a une action diurétique – favorise également l’élimination des toxines.

Il faut en boire plus pour se réveiller : le thé contient moitié moins de caféine que le café. Il est également conseillé de l’éviter au cours des repas, car il freine l’absorption du fer d’origine végétale. Enfin, mieux vaut l’additionner d’une goutte de citron que d’un nuage de lait : le lait entraîne la précipitation des polyphénols, qui perdent une partie de leurs vertus.

Comme pour le café, vous pouvez lui ajouter des épices : le thé au curcuma est particulièrement reconnu pour ses atouts.

Le chocolat chaud est bon pour le moral

Des trois boissons chaudes de l’hiver, le chocolat chaud est la plus riche en minéraux et oligoéléments (magnésium, fer, phosphore, potassium) et c’est celle qui active le mieux les zones cérébrales du plaisir.

Sa formule magique antidéprime et antistress met le moral au beau fixe, car non seulement le chocolat est une délicieuse boisson exceptionnellement riche en magnésium, mais il renferme de la phényléthylamine (qualifiée d’« antidépresseur végétal ») et d’autres substances proches de certaines molécules du cannabis (à doses très faibles).

Le cacao possède de nombreux bienfaits santé

Ce n’est pas son seul effet sur notre cerveau. Les antioxydants du cacao augmentent en effet le flux sanguin sous notre crâne. Selon des scientifiques de Harvard, il pourrait ainsi contribuer à prévenir les congestions cérébrales et les démences liées à l’âge. En conjuguant ces flavonoïdes et une forte teneur en potassium, le chocolat fait baisser la tension artérielle. Pour couronner le tout, c’est l’une des rares douceurs qui ne menacent pas nos dents, car il est riche en tanins, phosphates et fluor.

Attention toutefois, non sucrés, thé et café sont des boissons sans calories. Ce n’est pas le cas du chocolat chaud, qui contient environ 30 % de lipides. Si vous faites votre chocolat chaud maison, privilégiez plutôt du cacao pur et sans sucre ajouté. Et consommez-le avec modération en cas d’excès de cholestérol et de triglycérides ou lorsqu’on surveille sa ligne !

Idées de boissons hivernales originales et tendance

Vous trouvez le chocolat chaud, le thé ou le café classiques un poil ennuyeux ? Rassurez-vous : d’autres boissons peuvent ravir vos papilles tout en vous apportant réconfort et gourmandise. Parmi les boissons tendances du moment : chaï tea latte, golden latte, thé matcha, pumpkin spice latte, jus d’orange chaud aux épices, jus de pomme chaud à la cannelle… 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page