Santé

Ce type de carence alimentaire peut affecter la santé mentale

[ad_1]

Ce type de carence alimentaire peut affecter la santé mentale

La carence en fer augmenterait les risques de dépression, selon une récente étude américaine, publiée dans la revue « Current Psychiatry ».

Une alimentation équilibrée joue à la fois sur la santé physique et mentale. Les carences nutritionnelles peuvent entraîner des symptômes particulièrement désagréables, voire des troubles psychiatriques. Selon une étude américaine, menée par des chercheuses de l’université du Michigan aux États-Unis, et publiée dans la revue « Current Psychiatry » en mars 2023, la carence en fer favoriserait les risques de dépression. Dans le monde, plus d’1,5 milliard de personnes souffrent de carence en fer, indique l’Assurance maladie. Une insuffisance qui peut être due à des pertes de sang ou à un manque de fer dans l’alimentation quotidienne. Plus rarement, ce manque peut être lié à des troubles d’absorption du fer par le tube digestif.

La science a observé « une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l’anxiété et la schizophrénie », rapportent les autrices de l’étude, Stephanie Weinberg Levin et Theresa B. Gattari. Lors d’une enquête en ligne réalisée auprès de 11 876 adultes, les scientifiques ont identifié un lien entre l’anémie par carence en fer, et la dépression. 

Lire aussi >>  Nos envies alimentaires reflètent-elles nos besoins ?

Apaiser les symptômes dépressifs

Partant de ce constat, les expertes ont cherché à savoir dans quelle mesure une supplémentation en fer permettait d’apaiser les symptômes dépressifs. Résultat, une amélioration de l’humeur a été observée chez la moitié des patient·es présentant un taux de ferritine inférieur à 100ng/ml. « On note particulièrement des améliorations de l’humeur et de la fatigue après une supplémentation en fer. Ainsi qu’une nette amélioration des capacités cognitives », indique le Dr Gattari. Un apport en fer sous forme de comprimés, d’une durée de 12 semaines, permettrait donc de booster la santé mentale.  

Aussi, certains aliments riches en fer, tels que la viande rouge, le boudin, le foie, les crustacés et les légumes secs (lentilles), sont à privilégier en cas d’anémie, souligne le site d’Ameli. Il est également important de consommer des aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers), et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois). 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page