Santé

Cette habitude quotidienne rendrait les enfants plus heureux


Les activités physiques matinales contribueraient au bonheur des enfants, selon une étude espagnole. 

Le bien-être des enfants est essentiel. L’équilibre émotionnel des tout-petits, influence en effet leur développement en tant qu’adolescent, qui participe à leur construction à l’âge adulte. Malheureusement, la santé mentale des enfants en école élémentaire a été particulièrement affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19. 

Selon une étude menée par Enabee pour Santé publique France en 2022, et publiée le 20 juin dernier, 13 % des enfants âgés de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale (trouble émotionnel, trouble oppositionnel ou TDAH). Mais la pandémie a perdu du terrain, et les gestes barrières semblent être de lointains souvenirs.  

Autre bonne nouvelle, certaines habitudes contribueraient au bonheur des petits garçons et petites filles. C’est ce que révèle une étude espagnole récente, publiée dans la revue médicale « European Child & Adolescent Psychiatry », en avril dernier. 

Trajet pour l’école, activité physique matinale…

L’objectif était d’étudier le lien entre les activités matinales et la microstructure de la substance blanche du cerveau (zone responsable de la transmission d’informations et de la coordination des fonctions cognitives), qui se développe au fur et à mesure que l’enfant grandit. La professeure Irene Esteban-Cornejo, de l’université de Grenade en Espagne, ainsi que ses collègues ont également observé les effets des activités physiques sur la santé mentale des enfants.  

Cette étude a été menée auprès d’une centaine d’enfants âgés de 8 à 11 ans, en surpoids ou obèses. Leurs habitudes matinales (trajet pour se rendre à l’école, activité physique, petit-déjeuner, qualité et durée du sommeil) ont été scrutées, rapporte « PsyPost ». Les chercheur·ses ont également évalué le bonheur, l’estime de soi, l’optimisme, le stress, la dépression, l’anxiété et l’affect des participant·es. Ces derniers ont aussi été soumis à une IRM de leur cerveau. Ces données ont été recueillies entre 2014 et 2016.

Et le résultat fut sans appel : si les habitudes matinales ne sont pas liées à la microstructure de la substance blanche du cerveau, une activité physique pratiquée avant l’école participe à une meilleure intégrité structurelle du tissu cérébral et de la myéline (la substance qui isole les fibres nerveuses). Les enfants concernés sont également plus heureux.

Des indicateurs « liés au bonheur »

« Nos résultats suggèrent qu’une combinaison d’activités physiques tôt le matin, en particulier les déplacements actifs vers l’école et l’activité physique avant l’école, est liée à des indicateurs de matière blanche globaux et spécifiques au fascicule longitudinal supérieur (SLF) ; et à leur tour, ces indicateurs sont liés au bonheur », expliquent les scientifiques. Des résultats observés en particulier chez les enfants en surpoids ou obèses, mais qui pourraient apporter un début de réponse aux parents des autres enfants. 

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