Santé

Comment les réseaux professionnels comme LinkedIn affectent notre santé mentale

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Comment les réseaux professionnels comme LinkedIn affectent notre santé mentale

Les réseaux professionnels, à l’instar de LinkedIn et Xing, peuvent renforcer le syndrome de l’imposteur, selon une étude britannique.

Comparaison, solitude, jalousie, syndrome de l’imposteur… Si Instagram et TikTok nuisent à notre bien-être, les réseaux professionnels ne sont pas en reste. C’est ce que révèle une nouvelle étude britannique, publiée dans la revue « Psychology and Marketing » le 20 octobre dernier, et relayée par le magazine « Psychologies ». Des chercheurs de l’école de commerce de l’université d’Édimbourg, en Écosse, se sont penchés sur les effets de LinkedIn et Xing sur la santé mentale. Selon eux, l’utilisation de ces outils serait associée au sentiment d’imposture.

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Succès, contenus et manque de confiance professionnelle 

Pour réaliser cette enquête, les experts ont analysé les comportements et émotions de 506 personnes sur LinkedIn, d’un niveau d’études supérieur à la licence, et âgées de 36 ans en moyenne. L’équipe a observé que les utilisateurs de ce réseau professionnel, qui compte plus de 930 millions d’inscrits, sont confrontés à un manque de confiance professionnelle, lié aux contenus qu’ils consomment ou qu’ils publient sur la plateforme.

Comment se sentent les utilisateurs quand ils consultent les publications des autres sur LinkedIn ? Quelles émotions ressentent-ils quand ils postent eux-mêmes des messages pour se réjouir de leur propre succès ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre les chercheurs. Résultat, lire le contenu des autres a tendance à renforcer le syndrome de l’imposteur. 

« Déclencher une réflexion sur votre identité professionnelle » 

Si LinkedIn a été créé dans le but de renforcer les liens entre les travailleurs, et faciliter la recherche d’emploi, comment expliquer un tel impact sur la santé mentale de ses utilisateurs ? « Le simple fait de parcourir le fil d’actualité ou même de publier une réalisation sur LinkedIn peut déclencher une réflexion sur votre identité professionnelle qui peut déclencher des pensées d’imposteur, ce qui est associé à la peur d’être découvert en tant qu’imposteur », explique Ben Marder, auteur principal de l’étude. Un lien de cause à effet qui a conduit bon nombre d’internautes à débourser de l’argent dans des formations, pour développer leurs compétences, dans l’espoir de remédier à ce syndrome de l’imposteur. Pour cause, ce phénomène « alimente un sentiment d’insécurité et peut déboucher sur un état de stress ou d’angoisse », indique le site de France Travail (ex-Pôle emploi).

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