Santé

De l’amitié à l’amour : elles sont tombées amoureuses de leur meilleur ami

[ad_1]

« Il a l’air d’hésiter entre une histoire d’amour ou d’amitié » chantait Céline Dion en 1982… Un refrain qui résonne tout particulièrement pour Valentine qui a été amie pendant près de 10 ans avec Mathieu avant de l’épouser. Les deux futurs amoureux se sont rencontrés au lycée et se sont retrouvés par hasard, à 20 ans, sur les bancs d’une même école de communication. Ce jour de rentrée a scellé leur amitié. « On était tout le temps ensemble mais c’était clairement amical. Déjà physiquement, ce n’était pas mon genre », raconte la trentenaire.

« Il était un peu immature, sortait tout le temps avec ses copains. J’aspirais, de mon côté, à des histoires plus sérieuses. » Ce n’est que l’année suivante, une fois qu’ils ne sont plus dans la même classe que Valentine commence à s’interroger sur ses propres sentiments. « Beaucoup de filles lui tournaient autour et ça ne me plaisait pas. J’ai commencé à alors développer des sentiments pour lui, mais lui ne voyait rien. »

Amour destiné

Un an plus tard, les deux amis s’embrassent, tentent une amourette de quelques semaines mais Valentine part étudier à l’étranger et vit d’autres expériences et d’autres amours. « Durant mes années à l’étranger, Mathieu a tenté de maintenir un lien entre nous, mais notre amitié n’était plus aussi forte. » Ce n’est qu’une fois de retour en France lorsqu’ils se recroisent à un dîner avec des amis en commun que les deux amis se lancent dans une histoire. « On s’est depuis marié et nous avons une petite fille d’un an et demi », confie Valentine. Si elle était consciente que l’amitié pouvait être définitivement rompue en tentant cette relation, c’était un risque qu’elle était prête à prendre. « Cela fait partie du jeu », décrypte Kelly Larranaga, psychothérapeute en ligne. « Effectivement, si l’histoire ne fonctionne pas, cela peut gâcher l’amitié car il peut y avoir des griefs. Mais ce n’est pas toujours le cas, tout dépend de l’ego et de la maturité de chacun. »

Environnement familier

Quand le cap de l’amitié est franchi et que l’histoire se développe grâce à des sentiments amoureux, cette relation, construite sur des bases solides et sincères, a toutes les chances d’être durable. « Une relation forte a été construite à la base, il n’y a pas de faux-semblants, pas de masques à faire tomber. C’est important dans une couple de savoir que l’on peut être ami », décrypte la professionnelle. « Et puis, il y a d’ores et déjà des repères : on connaît l’environnement de l’autre, son entourage. Cela peut rassurer certains… »

C’est le cas de Lisa, qui après 10 ans d’amitié avec Oliver, vit aujourd’hui le grand amour. « Bien se connaître enlève beaucoup d’appréhension et permet de se sentir de suite en confiance », confie cette trentenaire qui vient de déménager à Bruxelles avec son amoureux. Même si le début de leur histoire d’amour n’a pas été une évidence pour elle. « Je ne m’étais jamais posée la question pendant 10 ans. On était des amis, des confidents. C’était une relation très fraternelle », poursuit la jeune femme. « Quand il m’a fait sa déclaration, j’étais tellement sous le choc que la seule chose que j’ai pu lui répondre c’est ‘je n’ai rien d’intelligent à te dire tout de suite’ », en plaisante-t-elle aujourd’hui après un an de romance. « Dans ma tête, c’était le grand écart… » Un sentiment que comprend Kelly Larranaga, « le passage à l’acte peut être délicat, quand on a vu l’autre comme un frère, cela peut être compliqué de se voir nu. Mais quand les sentiments sont là, le désir aussi. » Après des mois d’hésitation, le déclic s’opère pour Lisa, sans regret : « J’étais sûre de moi et de mes sentiments à son égard. »

être alignée avec l’autre

Pour la psychothérapeute, si l’amitié peut se transformer en amour, c’est aussi parce que « l’on se retrouve à la même croisée des chemins, sans en avoir eu forcément conscience », explique-t-elle. « Les rêves et les projets sont cohérents et compatibles et on a cette sensation au fur et à mesure, d’être alignée avec la personne, de se sentir comprise et d’être sur la même longueur d’onde. » C’est ce qui a perturbé Charlotte, pourtant en couple depuis cinq ans et fiancée, lorsqu’elle se rend compte que son ami est peut-être un peu plus que ça

Le premier baiser rompt de suite l’amitié

« À chaque fois que je voyais Tom, je me disais c’est fou, on a les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêt, je me demandais pourquoi ce n’était pas aussi fluide avec mon mec », relate la trentenaire parisienne. « Ça a été un catalyseur : j’ai fait un gros cheminement sur la relation dans laquelle j’étais tout en développant des sentiments pour Tom. » Charlotte quitte son fiancé et se lance dans une histoire avec son ami. « C’était très excitant et j’étais très heureuse car notre histoire a de suite marché. On était tout feu, tout flamme comme si on bravait un interdit », poursuit la jeune femme. « Le premier baiser rompt de suite l’amitié. C’est toujours la même personne mais plus vraiment. Au début, c’était aussi un peu étrange de se donner la main dans la rue, d’être au final en couple avec lui. » Avant de confier avec enthousiasme : « C’est la relation la plus forte que j’ai jamais vécue. Et on se marie l’année prochaine ! »

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page