Santé

Retenir son urine pour atteindre l’orgasme ? Pourquoi le « peegasm » est dangereux pour la santé


Certaines femmes pratiquent le « peegasm », pour jouir en se retenant de faire pipi. Mais cette pratique sexuelle est à bannir selon plusieurs professionnels de santé.

À l’ère de la révolution du plaisir féminin, une pratique pour le moins surprenante a fait son apparition sur Internet : le « peegasm ». Cette contraction des mots « pee » (pipi) et « orgasm » est née sur le forum « Reddit », à la suite d’un message posté par un internaute, et continue de faire des émules. Sur TikTok, le hashtag associé à cette technique utilisée pour atteindre l’orgasme en solo, cumule plus de 690 000 vues.  

Le « peegasm » consiste à bloquer son urine, jusqu’à exploser de plaisir quand la vessie est trop pleine. Certaines femmes se retiennent aussi de faire pipi le plus longtemps possible, pour monter au septième ciel au moment de se soulager aux toilettes. Si ce phénomène peut paraître étrange, il y a une explication biologique, selon le sexologue belge Wim Slabbinck : « C’est lié aux muscles du plancher pelvien. Ce sont les muscles qui relient l’urètre, le vagin et l’anus. Ils jouent un rôle important dans l’orgasme et l’accouchement, mais aussi pour uriner. Lorsque tu jouis ou urines, tu contractes les muscles du plancher pelvien qui créent des vibrations rythmiques. Ce qui arrive quand tu as besoin d’uriner, c’est que tu contractes ces muscles de la même manière que quand tu as un orgasme, de sorte que tu l’obtiens réellement », explique le spécialiste, interrogé par « Vice ». Pour autant, cette source de plaisir comporte des risques pour la santé.  

Lire aussi >>  Sexe : les résolutions de la rédac pour 2024

Infections, fuites urinaires 

Plusieurs professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme sur cette pratique. Premièrement, le « peegasm » peut provoquer des infections urinaires, comme l’explique Julia Maruani, gynécologue médicale, dans les colonnes de « 20 minutes » : « La vessie contient toujours un peu de bactéries, c’est un bon milieu de culture, mais le fait de la vidanger régulièrement en urinant fait qu’elles ne vont jamais être trop nombreuses pour provoquer une infection, indique l’experte. En se retenant d’uriner, au long cours, le taux de bactéries dans les urines va augmenter et cela peut provoquer une infection. » 

De plus, retenir son urine peut altérer le fonctionnement de la vessie. « Cet organe se distend jusqu’à 400 ml maximum, moment où un signal est envoyé au cerveau pour aller aux toilettes, ajoute la médecin. Mais si la distension de la vessie est à son maximum et qu’on ne va pas aux toilettes, cela va créer des troubles secondaires sur la régulation. » Sur le long terme, cela peut conduire à de l’incontinence. « Pour la plupart des gens, on doit uriner une fois le matin et une fois le soir. C’est faux, explique l’urologue Olivier Dumonceau auprès de « Médicite ». La moyenne devrait être toutes les 3 heures mais varie en fonction des gens. Il faut y aller dès que l’on a envie sinon on éduque mal sa vessie et on risque des problèmes de fuites urinaires. » Alors, mieux vaut éviter de pratiquer le « peegasm » au nom du plaisir, pour préserver au mieux sa vessie et ses reins. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page