Santé

Découvrez le nombre impressionnant de personnes qui privilégient leur carrière à leur vie amoureuse


Selon une étude, trois quarts des personnes interrogées font passer leur vie professionnelle avant l’amour.

Entre vie amoureuse et vie professionnelle, faut-il choisir ? Si certaines personnes ont à cœur de trouver le bon équilibre entre leur vie sentimentale et leur carrière, d’autres mettent le travail en priorité. Ces acharné·es du travail sont nombreux·ses, si l’on en croit une étude réalisée par le site Zety, qui réunit plusieurs experts de carrière, et publiée le 31 juillet dernier.

Selon cette enquête, repérée par « Cosmopolitan » et menée auprès de 1 000 personnes, 75% d’entre elles sacrifieraient leur relation amoureuse pour réussir leur carrière. Pourtant, seuls 38% des participantes et participants sont fiers de leurs réalisations professionnelles.

Lire aussi >>  Privilégier sa vie familiale : une menace pour la carrière des femmes ?

Carriéristes avant tout 

Parmi les personnes qui font passer leur vie professionnelle avant leur vie personnelle, on retrouve des employé·es qui s’efforcent de progresser dans leur entreprise et des preneurs de risques. Des traits de personnalité qui plaisent généralement aux employeurs, soulignent les auteurs de l’étude. Ces individus sont également plus susceptibles de quitter leur boîte pour saisir de nouvelles opportunités. Des résultats qui peuvent certainement s’expliquer par le contexte socio-économique, notamment marqué par l’inflation. 

Les personnes interrogées ont également révélé ce qui les motivait le plus à travailler. Les raisons familiales ne concernent que 19% des sondé·es, derrière le plaisir au travail (26%), les raisons financières (20%) et l’ambition personnelle (20%). Par ailleurs, 70% des répondant·es se disent satisfait·es de l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle, tandis que 83% pensent que la réussite professionnelle nécessite des sacrifices personnels.

Des célibataires heureux·ses 

En France, près de 21% de la population âgée de 25 à 65 ans est célibataire, selon les derniers chiffres de l’Insee publiés en 2013. Une situation amoureuse choisie, ou du moins bien vécue, par la majorité d’entre elles et eux, selon une étude de l’Institut national d’études démographiques (Ined) dévoilée en décembre 2020.

 « Seule une minorité des célibataires [un tiers, ndlr] rapporte un effet négatif du célibat sur leur vie quotidienne ou sociale, sur les vacances ou les loisirs », précisaient les auteurs de l’enquête, cités par « Libération ».

Loin des yeux, près du cœur

Dans une autre mesure, des femmes mariées décident de vivre séparément de leur partenaire, pour mieux s’épanouir professionnellement. Certaines d’entre elles s’étaient confiées dans nos colonnes, en mars dernier : « J’ai plus de temps pour mon travail. Si je n’avais pas fait ce choix-là, j’aurais stagné à un certain niveau dans ma carrière », expliquait Valérie, 50 ans, installée à Paris tandis que son conjoint et ses enfants vivent à Toulouse. La clé du bonheur ?

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page