Santé

Des médecins ORL découvrent la cause des bruits étranges entendus dans l’oreille d’une femme

Dans un bref rapport de cas publié ce 26 octobre dans le New England Journal of Medicine (Source 1), des médecins ont fait état d’un cas clinique tombant en quelque sorte à point nommé à l’heure d’Halloween.

Une femme taïwanaise de 64 ans s’est rendue récemment dans une clinique d’oto-rhino-laryngologie (ORL), pour des bruits étranges dans son oreille gauche. La patiente se plaignait d’un “chahut incessant” dans son oreille depuis quelques jours, comme si une petite bête y avait élu domicile.

Effectivement, un examen du conduit auditif a mis en évidence la responsable de tous ces cliquetis, battements et autres bruissements incessants : une petite araignée s’était logée près du tympan de la sexagénaire, et y avait même mué. 

Une espèce très active, venue se réfugier pour muer

Les médecins ont même publié une vidéo en lien avec leur publication, où l’on peut observer le spécimen et ses nombreux yeux, positionné juste devant le tympan, non loin de sa mue. Le rapport médical ne précise pas l’espèce d’arachnide dont il s’agit, car il est difficile de l’identifier. Le site anglophone Ars Technica (Source 2) a toutefois pris le temps de consulter deux experts en araignée, qui ont tous deux déclaré qu’il s’agissait d’une araignée de la famille des araignées sauteuses (Salticidae). Cette famille possède notamment de grands yeux positionnés sur le devant de la tête, lesquels sont clairement visibles dans la séquence vidéo. Dotées d’une très bonne vision, ces araignées sont aussi très actives, au grand dam de la patiente dont l’oreille gauche a été colonisée.

Selon les experts sollicités, il pourrait s’agir d’une araignée juvénile, à la recherche d’un abri sûr pour faire sa mue, et ainsi être hors de portée des prédateurs. Dans tous les cas, il ne s’agit a priori pas d’une espèce dangereuse ou venimeuse. 

Au vu de la gêne occasionnée chez la patiente, l’araignée et sa mue ont tout de même été retirées par aspiration, sans aucun dommage au tympan à signaler. 

Notons que ce si cas clinique est impressionnant sinon terrifiant pour les arachnophobes, il n’en demeure pas moins extrêmement rare. La littérature scientifique fait bien régulièrement état de cas semblables, avec par exemple une tique ou un termite dans l’oreille. Fort heureusement, rapporté à la population mondiale, l’infestation d’une oreille par un insecte ou une araignée demeure exceptionnelle. Il arrive aussi qu’un corps étranger inerte explique la survenue de symptômes désagréables dans l’oreille, par exemple en cas d’oubli d’un embout d’écouteur, de protection auditive ou de coton.

Comme la patiente concernée ici, il est recommandé de consulter rapidement un service ORL en cas de bruits bizarres dans l’oreille, de perte auditive, de vertiges ou de tout autre symptôme évoquant un problème dans l’oreille.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page