Santé

La question psy : « Pourquoi suis-je incapable de faire des choix, même les plus simples ? »

« Dois-je rester à mon poste ou lancer mon propre business ? », « Est-ce qu’acheter cet appartement est vraiment une bonne décision ? » Autant de questions qui méritent que l’on s’y attarde. Au travail, en couple, en famille, nous avons tous et toutes des difficultés à faire des choix, surtout lorsque ceux-ci engagent notre futur et peuvent avoir des conséquences considérables sur notre stabilité ou nos relations.  

Mais il arrive parfois que ces questionnements prennent trop de place dans notre tête. La prise de simples décisions devient alors insurmontable au quotidien. « Où vais-je passer mon dimanche, que vais-je acheter pour mes courses, que vais-je choisir au restaurant ? » … D’où vient cette incapacité à choisir, alors même que les enjeux ne sont pas toujours déterminants ? Que nous apprend cette difficulté à faire des choix sur nous-même ?   

Peur de l’engagement et de l’échec, prise de responsabilité, manque de confiance en soi : faut-il voir dans ces hésitations permanentes le signe d’un mal-être plus profond ? A quel moment doit-on se questionner sur notre capacité ou non à faire des choix ? Est-il normal de rester passif·ve au quotidien parce que l’on craint les conséquences de nos choix ? Quelles peuvent en être les retombées, notamment auprès de nos proches, sur lesquels il arrive que l’on se repose pour décider à notre place ?  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page