Santé

La santé mentale des ados dégringole, surtout celle des filles


31 % des adolescentes ont eu des pensées suicidaires en 2022, contre 17 % des garçons du même âge, selon une nouvelle étude menée par Santé publique France, dévoilée ce mardi 9 avril.

Sentiment de solitude, risque de dépression, pensées suicidaires… la santé mentale des adolescents est moins bonne chez les lycéens que chez les collégiens, selon une nouvelle étude publiée ce mardi 9 avril par Santé publique France

La grande majorité des élèves de collège et de lycée se perçoivent en bonne santé (respectivement 86 % et 84 %), selon les résultats de cette enquête menée au sein d’établissements scolaires du secondaire, auprès des adolescents, sur la santé et les substances (EnCLASS). Conduite par l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Éducation nationale, l’étude a recueilli des données auprès de 9 337 élèves du secondaire en 2022. 

Lire aussi >>  Quelles sont les mesures annoncées par Gabriel Attal pour favoriser l’accès aux soins de ville ?

Difficulté à dormir, nervosité, irritabilité 

Les résultats sont « contrastés », selon Santé publique France. En effet, une large majorité des jeunes scolarisés sont satisfaits de leur vie actuelle, avec une proportion plus importante chez les collégiens que chez les lycéens (respectivement 82 % et 77 %). Mais ces résultats sont à nuancer car seulement la moitié des élèves interrogés présentent un bon niveau de bien-être mental (59 % chez les collégiens et 51 % chez les lycéens), selon les critères retenus par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

Autre constat : la santé mentale des ados se dégrade au cours du secondaire. Environ un quart des élèves interrogés ont éprouvé un sentiment de solitude au cours des 12 derniers mois ; et ce sentiment est davantage présent chez les lycéens que chez les collégiens (27 % contre 21 %). Plus de la moitié des jeunes interrogés (51 % des collégiens et 58 % des lycéens) se plaignent régulièrement d’une difficulté à s’endormir, de nervosité, d’irritabilité ou encore de mal de dos… « L’adolescence est une période durant laquelle les jeunes sont confrontés à de nombreux changements, pressions et défis, susceptibles de les rendre plus vulnérables sur le plan de la santé mentale. C’est à cette période que peuvent apparaitre les premières manifestations de l’anxiété, de la dépression ou des conduites suicidaires », explique l’agence. 

31 % des adolescentes ont eu des pensées suicidaires 

Selon l’étude, 14 % des collégiens et 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression, caractérisée par le fait de manquer d’énergie, de se sentir découragé et d’avoir du mal à réfléchir. Les comportements suicidaires ont également été mesurés, mais uniquement parmi les lycéens. Un quart d’entre eux (24 %) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31 % contre 17 %). Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie. 

« Les études convergent : la santé mentale des adolescents s’est dégradée, en France comme à l’international », conclut le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France dans un communiqué. Une ligne d’écoute (0 800 235 236) dédiée aux jeunes est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h (service et appel anonyme et gratuit). Le 3114, numéro national de prévention du suicide, est aussi accessible 24h/24 et 7j/7, rappelle l’agence de santé publique. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page