Santé

La solitude touche davantage les jeunes adultes que les seniors, contrairement aux idées reçues


Les jeunes adultes sont plus nombreux à souffrir de la solitude que les personnes âgées, selon une nouvelle étude internationale réalisée par Meta-Gallup.

Si les personnes âgées sont souvent confrontées à l’isolement, les jeunes adultes en souffrent bien plus qu’on ne le croit. C’est ce que révèle une nouvelle enquête menée par Meta-Gallup, dans 142 pays différents, et publiée le 24 octobre 2023. Près d’une personne sur quatre, soit plus d’un milliard d’individus interrogés se sentent seuls. Et contre toute attente, les seniors âgés de 65 ans et plus sont moins concernés par ce fléau que les jeunes adultes. En effet, 17 % d’entre eux se sentent seuls, contre 27 % des personnes âgées de 19 à 29 ans. Un écart générationnel qui se confirme avec ces autres données : 53 % des individus âgés de 45 à 64 ans ne se sentent pas seuls, contre seulement 48 % des 30-44 ans, et 43 % des 19-29 ans. 

Lire aussi >>  SOS Amitié : les jeunes sont de plus en plus exposés à la solitude, selon le dernier baromètre de l’association

Les jeunes adultes, confrontés à de nombreuses incertitudes

« La recherche montre que la solitude est associée à un risque élevé de développer un large éventail de problèmes de santé physique et mentale, ce qui fait de la recherche sur la solitude une première étape essentielle pour améliorer la santé et le bien-être dans le monde », soulignent les auteurs de l’étude, dans un communiqué. Selon le psychologue clinicien Ami Rokach, interrogé par CNN, ces différences peuvent s’expliquer par les nombreuses incertitudes auxquelles sont confrontés les jeunes adultes, comme « une vie amoureuse tumultueuse, l’incertitude quant à la voie professionnelle à suivre et le processus de séparation d’avec les parents ». De leur côté, les personnes plus âgées ont déjà cumulé « de la sagesse, des amis, une famille qui peut les soutenir et une communauté qui s’occupe d’eux ».

Les chercheurs se sont également penchés sur les éventuelles disparités qui pourraient exister entre les hommes et les femmes. Résultat, 24 % d’entre elles et eux se sentent seul·es. Dans la plupart des pays, le taux de sentiment de solitude est sensiblement le même, quel que soit le genre – à quelques nuances près. Dans 79 pays, le nombre de femmes confrontées à la solitude est plus élevé que le nombre d’hommes, contre 63 pays où la tendance est inversée. « Comprendre les différences dans la façon dont les gens vivent – ou ne vivent pas – la solitude à travers le monde peut ouvrir de nouvelles voies pour atténuer la solitude et améliorer le bien-être social dans les communautés du monde entier », peut-on également lire dans le communiqué.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page